Attendu depuis plus de 6 mois par les agriculteurs réunionnais, le dispositif France Agri Mer dédié à l’agriculture dans les Outre-Mer, permettant de financer les matériels d'agroéquipements contribuant à la transition agroécologique a enfin été ouvert le 25 juin 2025 à 15h30 (Photo : sly/www.imazpress.com)
Malheureusement, nous devons constater et dénoncer que ce dispositif n’a été que "de la poudre aux yeux" pour nos agriculteurs ; ouvert à peine 20 minutes, il est désormais impossible de déposer une demande de financement.
De nombreux agriculteurs et organismes d’accompagnement agricoles n’ont pas eu le temps de finaliser leur demande ou de déposer ne serait-ce qu’un dossier !
Comment prétendre soutenir l’ensemble de la profession si les aides ne sont accessibles qu’à une minorité ?
D’autres aides agricoles sont actuellement en souffrance ; Les aides prévues par le dispositif FEADER sont toujours bloquées et de nombreuses exploitations en pâtissent.
Nous avons besoin d’outils et d’investir afin d’être plus productifs et performants pour répondre à l’objectif de souveraineté alimentaire !
Comment atteindre cet objectif si aucun accompagnement n’est accessible ?
Nous demandons aux instances et à l’Etat de prendre en considération la motivation des agriculteurs et de comprendre leur déception lorsque certains dispositifs sont inaccessibles !
La FDSEA dénonce ce traitement inégal des agriculteurs et souhaite une refonte du dispositif France Agri Mer des critères d’attribution afin de permettre un traitement équitable et adaptés à tous les agriculteurs !
Il faut que ce dispositif puisse être accessible à tous !