"C’est avec consternation que la Région Réunion a pris connaissance des déclarations de Donald Trump concernant les droits de douane" écrit la Région dans un communiqué publié ce jeudi 3 avril. La collectivité régionale réagit ainsi aux déclarations de Donald Trump concernant l'application de droits de douane de 37% aux exportations en provenance de La Réunion. Nous publions le communiqué de la Région ci-dessous (Photo : rb/www.imazpress.com)
Nonobstant les incohérences de ces propositions et les risques qu’elles font courir à l’économie mondiale, certaines d’entre elles apparaissent irréalistes et même juridiquement infondées.
L’annonce de taxer les produits de La Réunion, qui en sa qualité de région ultrapériphérique fait partie de l’union douanière de l’Europe, à un taux particulier de 37 %, différent du taux appliqué en Europe, n’a donc aucun sens.
Il convient par ailleurs de préciser que les produits de la pêche issus des eaux des TAAF relève de la souveraineté française et ne relève donc pas de droits de douanes qui s’appliqueraient à des produits originaires La Réunion.
De deux choses, l’une :
- soit le Président américain fait volontairement de l’intox pour des raisons tactiques de négociation avec l’Europe.
- soit il ignore que La Réunion fait partie de l’union douanière de l’Europe.
Dans les deux cas, il s’agit de manœuvres de désinformation.
La région peut augmenter les taxes tous azimuts et quand le président américain le fait là c'est un scandale pour la population. Donnez l'exemple Mme Bello. Trump suivrera, commencez à balayer devant out porte que celle de out voizin!
Qu'elle enlève les taxes d'octroi de mer imposés par la Région Réunion sur les produits importés et les réunionnais seront satisfaits