Face aux annonces du Premier Ministre concernant le plan budgétaire visant à réaliser 44 milliards d’euros d’écnonomies en 2026, la section PCR de Sainte-Suzanne souhaite réagir avec responsabilité. (Photo photo RB/www.imazpress.com)
Alors que plusieurs rapports d’organismes internationaux tirent la sonnette d'alarme sur les risques d'effondrements environnementaux et sociétaux de notre modèle actuel, le Gouvernement semble sourd à ces appels. Au lieu de prendre les mesures urgentes qui s'imposent pour protéger notre population, il s'enfonce, au contraire, dans une logique de réduction des dépenses publiques et de casse sociale.
La diminution des moyens alloués aux services publics, la baisse du pouvoir d'achat et la dégradation des conditions de vie vont affaiblir la cohésion sociale et la résilience de notre société face aux chocs à venir. Cette politique d'austérité, loin de résoudre les crises auxquelles nous sommes confrontés, ne fera qu'aggraver les inégalités, fragiliser les plus vulnérables et accélérer les processus menaçant notre civilisation.
Tous ces facteurs, combinés aux conflits, aux changements climatiques, à la crise démographique et même démocratique, convergent et sont interconnectés. Cela nous rapproche d'un possible effondrement global. D’ailleurs le 5 juin 2023, le Secrétaire Général de l'ONU le confirme en déclarant « Nous allons toujours plus vers un avenir de décomposition sociale, financière, politique et environnementale ».
C’est dans ce même état d’esprit que Paul Vergès considérait que : "L'alternative, désormais, c'est celle qui accouchera ou de la barbarie ou bien alors de la solidarité humaine".
Des mots saisissants, toujours d’actualité, au contenu puissant qui invitent à nous débarrasser de dogmatismes stériles pour faire face aux gigantesques défis contemporain.
Face à l’urgence, seule une transformation profonde de notre modèle de développement permettra de répondre aux enjeux de notre société.
Notre responsabilité, exige, plus que jamais, à co-construire un Projet Réunionnais avec l’ensemble des forces vives. Son application concrète pourrait se décliner par une loi d’orientation et de programmation sur le court, moyen et long terme.
La section PCR de Sainte Suzanne se tient aux côtés des Réunionnaises et Réunionnais pour bâtir collectivement les alternatives nécessaires à notre survie et celles des générations futures.
Gilles Leperlier
Secrétaire de section