Le PLR condamne avec la plus grande fermeté la famine organisée sans précédent qui frappe aujourd’hui la population de Gaza. Ce drame humanitaire n’est pas le résultat d’une catastrophe naturelle ni d’un accident, mais d’une politique délibérée de blocus, d’entraves à l’acheminement de l’aide et de destruction systématique des infrastructures vitales. (Photo d'illustration AFP)
Depuis des mois, l’accès à l’eau, à la nourriture, aux soins et aux médicaments est sciemment empêché. Des centaines de milliers de femmes, d’hommes et surtout d’enfants survivent dans des conditions indignes, affaiblis par la faim et les maladies, sous les bombes et dans les ruines.
L’Histoire regarde. Et elle retiendra que, sous les yeux du monde, un peuple a été affamé en toute conscience.
À cette famine organisée s’ajoute une véritable guerre contre l’information : Israël interdit l’entrée de la presse internationale à Gaza et a, dans un acte d’une extrême gravité, délibérément assassiné la dernière équipe de journalistes d’Al Jazeera encore sur place. Malgré cette chape de silence imposée, des milliers de Gazaouis, au péril de leur vie, continuent de documenter la guerre, les bombardements et la famine sur les réseaux sociaux, offrant au monde un témoignage direct que nul ne pourra prétendre ignorer à travers des images insoutenables.
Nous rappelons que priver délibérément des civils de nourriture constitue un crime de guerre au regard du droit international. Nous exigeons :
Un cessez-le-feu immédiat et durable pour mettre fin aux bombardements et à l’escalade de la violence.
● La levée immédiate du blocus et l’ouverture de tous les points de passage
pour permettre l’acheminement massif, sécurisé et sans restriction de l’aide
humanitaire.
● La protection des civils et des personnels humanitaires, conformément aux
Conventions de Genève.
Nous appelons la communauté internationale à agir immédiatement pour mettre fin à ce crime. Israël doit, sans condition et sans délai, autoriser l’entrée massive et sécurisée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Il en va de la vie de centaines de milliers de personnes et du respect même des valeurs humaines les plus fondamentales.
Nous nous tenons aux côtés du mouvement historique de la Global Sumud Flotilla, et saluons ces civils du monde entier qui, au péril de leurs vies, s’apprêtent à prendre la mer afin de briser le siège humanitaire de Gaza. Nous exigeons le libre passage de cette flotte pacifique, conformément au droit international.
Notre solidarité avec le peuple palestinien est totale. Nous continuerons à dénoncer l’occupation, le blocus et toutes les atteintes à la dignité humaine, où qu’elles soient commises, jusqu’à ce que la paix et la justice prévalent.
Pour La Réunion