L'annonce par la firme multinationale américaine Palmolive-Colgate de fermer l'usine SIB du Port a provoqué l'effet d'une bombe dans le monde socio-économique et politique réunionnais.
En effet, avec un taux de chômage très élevé (plus de 135 000 chômeurs en 2013 selon Pôle Emploi) et un tissu industriel relativement faible,(12% des emplois selon l’Insee) , l’économie Réunionnaise est à nouveau ébranlée.
Il est certain que la décision de Palmolive-Colgate s’inscrit dans un contexte de crise économique qui n’épargne en aucun cas les strates régionale, nationale, mondiale qui intègrent le système-monde dans lequel évoluent les grands groupes industriels. Ces derniers orientent leurs choix stratégiques en fonction des marchés de plus en plus attractifs, productifs, performants et concurrentiels.
Par ailleurs, force est de constater que depuis 2012, la politique menée par le gouvernement socialiste actuel a toujours été axée sur un principe : aller à l’encontre de l’appareil productif industriel Français. Divers exemples concrets prouvent que leurs décisions entrainent chaque jour davantage toute une partie de la population dans une spirale infernale. Cela commence tout d’abord par les hausses vertigineuses d’impôts qui découragent l’investissement des industries en particulier, provoquant donc des fermetures d’usines et par conséquent des licenciements économiques. Créant non pas UNIQUEMENT que du chômage dans de nombreuses familles françaises mais bien au-delà : des fractures sociales, psychologiques, économiques et souvent familiales. Oui, en quelques mots " leur asphyxie " car nous assistons impuissants à l’augmentation de la misère humaine.
La Réunion liée inconditionnellement à la France, ne pouvait échapper à ce phénomène de désindustrialisation provoqué par la politique socialiste. C’est ainsi que Colgate-Palmolive a décidé de de se retirer physiquement de notre territoire insulaire.
Même si les partis politiques et les élus de gauche, qui ont porté au pouvoir le PS, ont crié leur colère par des interpellations ministérielles et des motions votées. Ces dernières ne changeront pas le choix arrêté de la multinationale dénommée Palmolive-Colgate.
Le gouvernement socialiste et pour ne pas citer Monsieur le Ministre du " Redressement Productif " Arnaud Montebourg n’ont pu que constater leurs impuissances d’agir face à une situation aussi problématique et stratégique.
Madame La Ministre Fleur Pellerin n’a su faire à ce jour que des déclarations de bonnes intentions mais ne relevant en rien de palpable pour sauver les emplois des Réunionnaises et Réunionnais qui vont disparaitre.
Les socialistes sont coutumiers du fait, ils n’ont aucune considération ni pour l’industrie ni pour le monde de l’entreprise en général. Permettez-moi de vous rappeler qui est vraiment Monsieur Jean-Jacques Vlody, Vice Président du Conseil Général chargé de l’Agriculture. Permettez-moi aussi de vous rappeler son bilan si " éloquent ", à commencer par la fermeture de la REDETAR (Régie Départementale des Travaux Agricoles et Ruraux) qui a laissé de nombreux travailleurs réunionnais sur le bord du chemin et qui a brisé un formidable outil d’aménagement rural et agricole. Alors face à l'incompétence des socialistes en matière de développement local, économique et industriel, aux élections municipales de 2014, en masse sanctionnons-les !
Xavier-Luc Picard
Le Tampon
Si le PCR etait au pouvoir, il aurait peut etre ? ! NATIONALISE ou bien REUNIONISE l'USINE !