Tribune libre du PLR

Gaza : l’extermination méthodique d’un peuple – La communauté internationale doit agir !

  • Publié le 17 septembre 2025 à 17:31
Un enfant fouille les décombres d'une tour d'habitation détruite par un bombardement israélien à Gaza-ville, le 9 septembre 2025

Le PLR exprime sa profonde indignation et sa colère face à l’offensive terrestre menée par l’armée israélienne à Gaza, qui s’accompagne d’une destruction méthodique et massive des infrastructures civiles et urbaines.

Chaque jour, les images et les témoignages confirment l’horreur : des quartiers entiers rasés, des familles décimées, des centaines de milliers de personnes contraintes à l’exil, sans nulle part où fuir.  

Nous assistons à une catastrophe humanitaire sans précédent : Selon les agences humanitaires internationales, la famine n’est plus une menace mais une réalité à Gaza. Les habitants meurent de faim et de soif, privés volontairement de nourriture, d’eau et de soins médicaux.

Plusieurs instances internationales, dont des commissions d’enquête mandatées par l’ONU, ont reconnu que les actes commis contre la population palestinienne remplissent les critères d’un génocide.

Le PLR dénonce avec la plus grande fermeté ce qui se déroule sous nos yeux. Il ne s’agit pas une opération militaire classique, mais une tentative d’anéantissement d’un peuple.

Face à cette barbarie, le silence et l’inaction seraient complices. L’histoire jugera celles et ceux qui auront détourné le regard.

Le PLR appelle la communauté internationale, les États et les organisations multilatérales à :
● Imposer un cessez-le-feu immédiat, pour sauver les vies encore en danger ;
● Lever le blocus de Gaza, afin de permettre l’entrée massive et sans entrave de l’aide humanitaire ;
● Protéger les populations civiles en mettant en place une présence internationale sur le terrain ;
● Ouvrir une enquête internationale indépendante pour juger les responsables des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis à Gaza ;
● Reconnaître l’État de Palestine et œuvrer enfin à une paix juste et durable fondée sur le droit international. La Réunion, terre de lutte contre toutes les oppressions et pour la dignité des peuples, ne peut rester silencieuse.

Nous exprimons notre soutien au peuple palestinien, notre solidarité aux familles en deuil, et notre détermination à nous tenir du côté de la justice et de la paix. 

Pour La Réunion

guest
0 Commentaires