Le génocide en cours en Palestine perpétué par le gouvernement d’extrême droite de Benjamin Nétanyahou franchit chaque jour les barrières de l’horreur. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)
Le secrétaire général de l'ONU a décrit hier un « niveau de mort et de destruction sans équivalent dans l'histoire récente ». La famine frappe à toutes les portes, et les attaques menées par l’armée israélienne contre les populations civiles se poursuivent avec un bilan humain effroyable.
Plus d’une centaine d’organisations humanitaires alertent sur la « famine de masse » qui se propage dans la bande de Gaza. Je m’associe sans réserve à leurs demandes : cessez-le-feu immédiat, ouverture de tous les points de passage humanitaires, et libre circulation de l’aide.
La France doit jouer un rôle actif dans la recherche d'une solution durable à ce conflit, et peser davantage qu’elle ne le fait aujourd’hui pour pour faire respecter le droit international violé à de multiples reprises par l’État d’Israël. Je regrette vivement que la conférence annoncée par le Président de la République qui devait ouvrir la voie à une reconnaissance de la Palestine par notre pays soit renvoyée à une date inconnue. Face à la situation extrêmement préoccupante, il est impossible d’attendre encore.
Philippe Naillet
Député de La Réunion 1ère circonscription