La FSU a été destinataire d'un courrier conjoint du Recteur et du Préfet de la Réunion annonçant la signature prochaine pour les académies d'outremer d'un contrat " Haute Qualité Éducative " entre le ministère de l'Outremer et celui de l'Éducation Nationale ; il est même prévu que le Conseil de l'Éducation Nationale du 18 décembre se penche sur ce nouveau concept.
A l'évidence peu avare de sigles et même si n'est pas poète qui veut, quelques hauts fonctionnaires inspirés viennent donc de créer un nouveau label ; après l'environnement voici maintenant le HQE de l'école décliné en trois axes : la réussite pour tous, la démarche d'excellence à valoriser, les expérimentations et dispositifs innovants à développer, rien que ça !
La réussite de tous les élèves ne serait donc pas un objectif commun à tous les territoires qu'il faille, en outremer, signer un engagement écrit ? Quant à la " démarche d'excellence " dont on peine tout de même à voir ce que le terme sous-tend ici, cela n'a-t-il pas toujours été une aspiration évidente ?
Le troisième axe nous laisse plus perplexe : l'expérimentation et l'innovation qui à proprement parler ne sont pas des sigles mais un mantra abondamment psalmodié en toutes circonstances, seraient-ils la clé du Saint Graal de la " réussite de tous " dans une " démarche d'excellence " ?
Le réseau “Eclair” (sigle un peu moins récent que " HQE ") est dédié depuis sa création à l'expérimentation tous azimuts : moins d'heures de cours, moins de programmes, moins d'ambition, moins d'excellence. Nous sommes cependant à l'évidence encouragés à " développer " ces pratiques. Sans doute l'Histoire, dans de très longues années découvrira-t-elle fossilisés les extraordinaires bénéfices qu'il y aura eu à transformer en cobayes des générations entières d'élèves.
Nul besoin donc de repenser l’Éducation Prioritaire, de réaffirmer le caractère national des programmes et des horaires pour tous, nul besoin non plus de créer des postes, de réduire les effectifs dans les classes pour " réduire les écarts avec l'Hexagone ".
Non, décidément à la FSU, il faudra s'y résoudre : nul besoin d'exiger de meilleures conditions d'apprentissage, une vraie formation pour les enseignants ou des rythmes scolaires bien pensés, calendrier compris! Pensons HQE !
Plus sérieusement, les personnels sont las de toutes ces inepties, ces opérations de communication, las de ces labels creux et vides de sens dont le HQE n'est qu'un nouvel avatar.
Marie-Hélène DOR
Secrétaire départementale