C’est avec une grande émotion que nous avons appris le décès de Madame Reine-Marie Thien Ah-Koon. Au nom de l’Université de La Réunion, je tiens à exprimer notre tristesse face à cette disparition (Photo rb/www.imazpress.com)
Madame Thien Ah-Koon fut, tout au long de sa vie, une figure discrète mais profondément engagée aux côtés de son époux, Monsieur André Thien Ah-Koon qui a énormément œuvré en faveur de l’enseignement supérieur sur le territoire sud de notre île.
Sa disparition touche notre communauté universitaire, attachée aux valeurs de transmission et d’engagement.
Au nom de l’ensemble de la communauté universitaire, je présente nos condoléances les plus sincères à Monsieur André Thien Ah Koon, à ses enfants, à ses proches, ainsi qu’à tous ceux qui ont été marqués par sa présence bienveillante et son dévouement.
Jean-François Hoarau
président de l’université de La Réunion
D'abord, M. le Président, je crois que vous éviter absolument ce mot de "communal" lorsque vous évoquez les universités. La communauté est par définition même, exclusive de ceux qui n'y sont pas. Or, à la Réunion particulièrement, les universitaires ont un rôle d'observateurs du milieu dans lequel ils vivent.
Comment voulez vous que ce milieu là s'ouvre à vous si vous vous en exclure ?
"Communauté" évoque l'idée chantée par Renaud "cassés toi
d'là t'es pas de ma bande"