MOBILISATION DES TAXIS Le Barachois est rouvert dans les deux sens

GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

voir plus

Tribune libre du Mouvement réunionnais pour la paix

Journée Internationale de la Paix – Le 21 septembre 2025

  • Publié le 20 septembre 2025 à 18:56
  • Actualisé le 20 septembre 2025 à 18:58
Des Palestiniens de la ville de Gaza se déplacent vers le sud de la bande de Gaza avec leurs affaires, sur la route côtière près du camp de réfugiés de Nousseirat dans le centre du territoire, pour fuir une opération militaire israélienne, le 19 septembre 2025

Depuis 1981, le 21 septembre est décrété Journée internationale de la Paix. Vingt ans plus tard, en 2001, l’ONU a précisé que cette journée devait être consacrée à la non-violence et au cessez-le-feu.

Cette année, ce cessez-le-feu mondial risque de ne pas être respecté.

En ce jour dédié à la paix, le Mouvement Réunionnais pour la Paix pense à toutes les victimes des guerres et des conflits armés qui frappent la planète.

Nous avons une pensée particulière pour les habitants de Gaza, victimes de génocide dans un silence assourdissant de la communauté internationale. Les bombardements israéliens étalent un degré de barbarie et de cruauté insoutenable. Au mépris de la morale et des droits Humains, les États-Unis ont opposé leur veto à une demande de cessez-le-feu. Ainsi, l’ONU, organe suprême de la gouvernance mondiale, se retrouve paralysée et incapable de protéger les populations sans défense.

Face à cette impuissance, la Journée internationale de la Paix doit être un appel à une profonde réforme de l’ONU, pour qu’elle redevienne un outil efficace de paix et de solidarité entre les peuples.

Le Mouvement Réunionnais pour la Paix milite pour un Traité de sécurité pour tous, engageant tous les États dans un désarmement complet, selon un calendrier transparent et contraignant.

Nous rappelons qu’il existe déjà un plan mondial de désarmement en dix points, qui prévoit l’élimination progressive des armes nucléaires, la réduction des dépenses militaires et le renforcement de la coopération internationale. Ce plan est une feuille de route concrète pour bâtir un monde libéré de la guerre.

Mais la paix n’est pas seulement l’absence de guerre. Elle se construit chaque jour et exige la vigilance de toutes et tous.

En ce 21 septembre, nous saluons également la victoire du peuple Chagossien, qui a obtenu le droit de retourner sur ses terres après soixante ans de déportation et de luttes pacifiques. Ce succès ouvre un horizon d’espérance pour les peuples en lutte et redonne toute sa force à la résolution 2832 de l’ONU, qui fait de l’océan Indien une zone de paix.

À l’image du visuel choisi cette année, la paix est un puzzle : nous devons nous unir pour l’assembler. Chacun et chacune peut y apporter sa pièce – un geste de solidarité, une parole d’apaisement, un engagement pour plus de justice.

"Agir pour un monde pacifique" est à la portée de tous. Alors, ne lâchons rien!

Mouvement Réunionnais pour la Paix

guest
0 Commentaires