Tribune de Jean-Michel Moutama

L’agriculture réunionnaise en sursis : il faut agir maintenant

  • Publié le 13 septembre 2025 à 11:26
  • Actualisé le 13 septembre 2025 à 11:28
Jean Michel MOUTAMA

À l’heure où s’achèvent les actuels programmes de financements européens et nationaux pour l’agriculture (PAC, PSN, POSEI, ODEADOM...), la Réunion se retrouve face à une échéance cruciale. Les décisions qui seront prises dans les prochains mois pèseront lourdement sur l’avenir de nos filières agricoles et, au-delà, sur notre souveraineté alimentaire (Photo : sly/www.imazpress.com)

La CGPER exprime aujourd’hui une profonde inquiétude. Dans l’Hexagone, les discussions sur l’avenir de la PAC et des soutiens publics sont déjà engagées. Mais qu’en est-il pour les départements d’outre-mer ?

Risquons-nous encore une fois de subir des choix européens uniformes, mal adaptés à nos spécificités insulaires ?

La réalité de notre agriculture est alarmante :
• La filière canne est en recul, avec une baisse du tonnage et de la richesse produite.
• Les éleveurs affrontent des contraintes toujours plus lourdes (installations, normes environnementales, hausse des coûts).
• Les filières locales peinent à se structurer face à une concurrence accrue des importations.

Demain, les réformes annoncées pourraient aggraver encore la situation : fusion des fonds européens, recentralisation de leur gestion, réduction de 20 % du budget de la PAC... autant de menaces qui fragiliseraient durablement notre modèle agricole.

Face à ces incertitudes, la CGPER appelle d’urgence à la tenue des États généraux de l’agriculture réunionnaise. Il est temps de construire, avec l’État et les collectivités locales, une nouvelle vision de notre développement agricole :
• pour sécuriser les financements,
• pour défendre la spécificité de nos filières,
• pour assurer une production locale capable de répondre aux besoins de la population,
• pour aller vers une véritable souveraineté alimentaire.

Nous n’avons pas le droit d’attendre que les décisions tombent de Bruxelles ou de Paris sans avoir défendu notre voix. L’agriculture réunionnaise, pilier de notre économie et de notre identité, mérite un avenir durable. C’est aujourd’hui qu’il faut agir.

Jean -Michel Moutama
Président de la CGPER

guest
1 Commentaires
Yves
Yves
3 semaines

Encore des subventions !