Tribune libre du PCR de Sainte-Suzanne

La coopération et l’amitié entre les peuples : solidaire de la Palestine

  • Publié le 22 septembre 2025 à 16:03
rassemblement soutien palestine Saint-Denis

Depuis sa création et dans la continuité des combats menés par Paul Vergès avec des générations de militantes et militants réunionnais, le PCR a toujours affirmé son soutien indéfectible aux peuples en lutte pour leur émancipation et leur dignité (Photo : sly/www.imazpress.com)

De Hô Chi Minh au Vietnam à Nelson Mandela en Afrique du Sud, notre Parti a toujours placé l’internationalisme et la solidarité au cœur de son engagement. Aujourd’hui, c’est au peuple palestinien que nous adressons cette fidélité.

Le drapeau palestinien hissé à Sainte-Suzanne, à Saint-Denis, au Port, à Saint-Paul et à la Région Réunion et dans d’autres communes, n’est pas un simple symbole. C’est un acte politique fort. Il affirme que La Réunion, terre de résistance et de fraternité, se tient aux côtés d’un peuple victime depuis des décennies de colonisation, de guerre, d’exil et de déni de ses droits fondamentaux.

Nous saluons la démarche portée au plus haut niveau de l’État par le Président de la République devant l’ONU. Mais nous rappelons que les paroles doivent être suivies d’actes :

• la reconnaissance pleine et entière de l’État de Palestine,
• la fin immédiate de l’occupation,
• l’application du droit international et des résolutions des Nations Unies,
• la garantie du droit pour deux peuples à vivre côte à côte, libres, égaux et souverains.

Aujourd’hui, nous faisons écho à notre propre histoire : celle d’un peuple réunionnais qui a dû lutter pour sa reconnaissance, pour sa dignité, pour la justice sociale. Ce geste est une manière de dire que nos combats s’inscrivent dans une lutte universelle pour un monde plus juste et plus humain.

Nous appelons toutes les Réunionnaises et tous les Réunionnais, toutes les forces progressistes, à faire vivre la solidarité internationale et à porter haut la voix de la Paix partout dans le monde.

Comme le rappelait Paul Vergès, "nous n’avons pas le droit de rester indifférents aux souffrances des autres peuples".

Pour les communistes, la coopération et l’amitié entre les peuples sont au cœur de nos valeurs et de notre vision du monde.

Nous affirmons que l’avenir de l’humanité ne peut pas se construire sur la domination, la violence et la guerre, mais sur la solidarité, le respect mutuel et la justice. C’est dans l’unité des peuples, dans l’échange et la coopération, que se trouvent les véritables solutions aux crises sociales, économiques, écologiques et politiques qui frappent la planète.

Le Secrétaire de section
Gilles Leperlier

guest
2 Commentaires
Dom
Dom
2 semaines

Souffrances des autres peuples: allé voir en Corée du Nord, à Cuba, au Venezuela etc..

tikoc
tikoc
2 semaines

apparament vous etes partis constatés par vous même, mais la souffrance des peuples sous la colonie des blancs? ha oui c'était pour leurs biens a tous. hyppocrite