Tribune libre de la CFDT-EPSMR

La pédopsychiatrie à la croisée des enjeux

  • Publié le 6 mars 2014 à 16:15
CFDT

La manifestation de la 25ème "Semaine d'information sur la Santé Mentale" aura lieu la semaine prochaine. Le mardi 11 mars sera pour la CFDT-EPSMR, un point d'orgue des états généraux de la pédopsychiatrie, qui va se dérouler pour une première fois à La Réunion. Ces états généraux se dérouleront dans un contexte particulier, pour parler et réfléchir sur les difficultés et les préoccupations rencontrées des familles malgré l'éventail des soins proposés en pédopsychiatrie et des évolutions, depuis presque cinquante ans.

Partant de l’existant, les créations futures, les financements, les évolutions des structures, des pratiques professionnelles, les formations..., et surtout à partir de la Loi de 2005 sur le handicap, qui donne une nouvelle orientation politique de cette Loi, pour porter une grande réflexion et des réponses à travers ces états généraux !

Aujourd’hui, les équipes de la pédopsychiatrie prennent en charge une très large palette de souffrances et de pathologies : du " fœtus en lien avec la mère au grand adolescent ". Elles soignent et éclairent aussi à travers un travail de prévention.

Cela va à des " vraies dépressions, aux addictions aux psychotropes, aux  jeux vidéo, aux boissons alcoolisées… en passant par la prise en charge de l'autisme, les suicides des jeunes… et diverses autres pathologies ". A ces sujets très importants, la CFDT de l’EPSMR à travers ses propres réflexions, souhaite contribuer à faire entendre les préoccupations de l’ensemble du personnel et de leurs propositions à améliorer la qualité de soins, travers ces diverses questions qui pourront peut-être améliorer les enjeux de demain des secteurs de la pédopsychiatrie.

Pour cela :

- Le personnel de base souhaite également contribuer à faire l'état des lieux à leurs divers secteurs d'intervention de la pédopsychiatrie.

- Témoigner sur des expériences intéressantes et innovantes.

- Parler des difficultés rencontrées dans nos missions.

- Faire des propositions pour préserver la prévention et des soins de qualité.

- Exprimer les difficultés de la continuité des soins après les 16 ans.

- Affirmer d’un besoin d’une structure intermédiaire 16-20 ans pour les jeunes dans l’Ouest.

- Converser sur le travail partenarial avec les autres structures, ainsi que la pluridisciplinarité des équipes.

- La prise en charge des enfants aux troubles autistiques.

- Consolider les alternatives pour éviter les hospitalisations (ex : l’accueil familial thérapeutique, l’hospitalisation à domicile etc…).

- Les délais d’attente aux CMPEA qui demeurent un réel handicap.

- Les horaires des CMPEA répondent-ils aujourd’hui aux besoins de la population ?

- Les problématiques de la Loi 2005 sur l’handicap.

- La problématique des doubles prises en charge entre hôpital de jour et structures médico-sociales…La liste est loin d’être exhaustive.

A partir de ce partage de réflexions et d’expériences, la CFDT-EPSMR aspire que les sujets abordés seront analysés dans ces états généraux pour faire des propositions constructives durables et tournées vers l’avenir, esquissant ainsi les interventions de demain auprès des enfants, des jeunes en difficultés, des familles mais aussi en réponses des équipes, pour un soin de qualité.

La CFDT-EPSMR

guest
1 Commentaires
evnor
evnor
11 ans

L'implication des personnels de la santé mentale, plus particulièrement ceux de la pédopsychiatie puisque c'est les états généraux , une premiére pour la réunion, est à féliciter.
Que ces débats de spécialistes débouchent sur des solutions pour une meilleure prise en charge de la souffrance morale dans sa globalité.
Que la psychiatie ne soit plus le parent pauvre de la medecine, au grand soulagement des patients, des familles et biensur de tous les acteurs qui y concourent avec passion et conviction et qu'ils en soient remercier ici.