Tribune de La Région Réunion

La Région Réunion prend acte de la nomination de Sébastien Lecornu

  • Publié le 10 septembre 2025 à 15:50
  • Actualisé le 10 septembre 2025 à 15:57
Le nouveau Premier ministre Sebastien Lecornu à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, le 4 septembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )

La question centrale à laquelle il devra s’atteler est celle du projet de loi de finances 2026. Les orientations et les premiers arbitrages qui avaient été rendus par son prédécesseur avaient nourri de vives inquiétudes aussi bien sur le plan national qu’en outre-mer et à La Réunion. (Photo AFP).

C’est en effet un budget de régression sociale qui était sur la table : suppression de deux jours fériés, non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois, remise en cause de l’assurance chômage, réduction du remboursement des médicaments, prélèvement sur les recettes des collectivités locales...

Ces mesures de restrictions budgétaires avaient été dénoncées par la Région Réunion, d’autant plus que le pire était envisagé pour l’outre-mer : baisse des aides à l’emploi et notamment des contrats aidés, modification des dispositifs de défiscalisation (moins 300 millions d’euros), remise en cause de la LODEOM (moins 350 millions d’euros pour les dispositifs d’allégement de charges pour les entreprises). De telles orientations aggraveraient une situation économique et sociale déjà très dégradée.

La Région Réunion attend de Sébastien Lecornu - qui a été ministre des collectivités territoriales dans le gouvernement d’Édouard Philippe et ministre des outre-mers dans le gouvernement de Jean Castex - qu’il revienne sur ces mesures qui auraient un effet désastreux sur l’emploi et l’activité économique dans les territoires ultra-marins.
Plus globalement, c’est l’ensemble du projet de loi de finances qui est à revoir et qui appelle une réelle concertation, notamment avec la représentation nationale.

L’élaboration d’un budget permettant la conciliation des impératifs financiers avec les enjeux économiques et sociaux est un préalable indispensable à un partenariat constructif entre l’État et les collectivités locales.

Ce n’est qu’à la lumière des orientations et des arbitrages budgétaires qui seront rendus qu’il sera possible d’apprécier la portée de la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement. 

guest
0 Commentaires