GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

Tribune libre du PLR

La tragédie de Gaza : enfin la droite locale ouvre les yeux

  • Publié le 28 juillet 2025 à 11:31
  • Actualisé le 28 juillet 2025 à 12:10
Union des forces progressistes

Le PLR a pris connaissance de la récente déclaration du président de Nouvel R’ concernant la situation à Gaza. Après des mois de silence, cette prise de position publique, bien que tardive, rejoint enfin ce que nous dénonçons depuis le début : à Gaza, ce n’est pas une guerre, c’est un massacre. Une famine organisée. Une agonie imposée (Photo www.imazpress.com)

Nous saluons le fait que les mots soient enfin posés : crime contre l’humanité, punition collective, famine imposée. Mais nous ne pouvons passer sous silence le fait que cette indignation arrive après bientôt 3 ans de l’escalade du conflit, avec ses bombardements, ses destructions d’hôpitaux, de meurtres d’enfants, de violations du droit international.

Il y a eu plus de 50 000 morts. L’armée israélienne détient un sombre record : Gaza est l’endroit au monde où vivent le plus d’enfants amputés. Des enfants déchiquetés, des journalistes exécutés, des familles entières rayées de la carte.

Où étaient les prises de parole institutionnelles quand les associations, les citoyens, les militants appelaient à manifester ? Où étaient les élus de droite quand la jeunesse réunionnaise défilait pour la Palestine, quand des femmes jeûnaient en soutien à Rafah, quand les collectifs dénonçaient la complicité internationale dans ce génocide ?

Il ne suffit pas de dire “je suis révolté”. Il faut agir, dénoncer, prendre des risques politiques. Cela implique de :

- nommer les responsables : l’État d’Israël et son gouvernement d’extrême droite, qui bombarde les civils, affame les enfants, nie le droit d’exister à un peuple.
- condamner l’impunité dont Israël bénéficie grâce au soutien des États-Unis, à la complaisance de l’Union européenne, et au silence coupable de gouvernements, y compris en France
- reconnaître officiellement l’État palestinien, sans condition
- exiger des sanctions économiques, diplomatiques et militaires contre les responsables de ces crimes
- soutenir les plaintes déposées devant la Cour pénale internationale pour crime de guerre, crime contre l’humanité et génocide.

Depuis le début, nous tenons une ligne claire : la fin du blocus de Gaza, un cessez-le-feu immédiat, l’arrêt des livraisons d’armes à Israël, le respect du droit international, la fin de l’occupation et de la colonisation, la reconnaissance des droits légitimes du peuple palestinien.

Nous ne découvrons pas aujourd’hui ce que vivent les Palestinien·nes. Nous savons depuis longtemps que ce qu’il se passe à Gaza n’est pas une tragédie soudaine, mais le résultat d’une politique d’apartheid, de colonisation et d’épuration menée depuis des décennies.

Le président de Nouvel R’ invoque l’histoire blessée de La Réunion. Il a raison. Mais justement : nous avons le devoir de ne pas reproduire les silences d’autrefois. Le devoir de ne pas nous taire quand l’injustice tue, sous prétexte de neutralité. Le devoir de dénoncer avant que le prix en vies humaines soit déjà incalculable.

C’est pourquoi le PLR poursuivra, avec constance et détermination,  ses prises de position claires aux côtés du peuple palestinien.
Nous appelons tous les élus, toutes les collectivités, tous les citoyens à se mobiliser : on ne peut pas être neutre face à un génocide.

Pour La Réunion

 

guest
4 Commentaires
Droite molle et incompétente
Droite molle et incompétente
2 mois

C une droite molle et incompétente

Zozumé
Zozumé
2 mois

Pa rienk la droite, la gauche le centre les extrêmes toute lé molle. Na rienk ramasseur la cok dans politique.

Marie
Marie
2 mois

Le gouvernement a annoncé des mesures drastiques concernant les médicaments, les congés longues durées, les maladies tel que le cancer et autres...franchises médicales 100 euros, suppression de 2 jours fériés, la cinquième semaine de congés monétisé, plus de contrôle sur les congés maladies, le non remboursement de certains médicaments...etc, etc. La vie chère, la pauvreté, nos retraités qui sont au bord du gouffre, année blanche...voilà les vrais problèmes chez nous. Au lieu de regarder le doigt regardons l'horizon sombre voire très sombre qui se prépare.

Hugues
Hugues
2 mois

Le plr cherche toujours la polémique. Quand nous voyons la famine s'installer par la force qui approuve de tels agissements ? La politique politicienne c'est l'art de Mme Bello. Vous parlez d'unité, votre silence serait le mieux.