Tribune libre de Maurice Gironcel (PCR)

Le 18 septembre : poursuivons la mobilisation !

  • Publié le 16 septembre 2025 à 07:09
  • Actualisé le 16 septembre 2025 à 07:11
Maurice Gironcel

Le Parti Communiste Réunionnais invite la population à se joindre massivement à la mobilisation du jeudi 18 septembre, impulsée par les organisations syndicales (Photo sly/www.imazpress.com)

Cette journée s’inscrit dans la continuité de la mobilisation du 10 septembre. Elle traduit une même exigence : défendre les droits des travailleurs, protéger nos services publics et dire non à l’austérité qui aggrave chaque jour la vie chère et les inégalités.

- Une Réunion fracturée -

À La Réunion, 36 % de la population vit sous le seuil de pauvreté national. Les défaillances d’entreprises et les dossiers de surendettement explosent. Le prix du foncier rend le logement inaccessible pour une grande partie des familles. Ces fractures sociales, économiques, culturelles et territoriales fragilisent notre vivre-ensemble et ouvrent la voie aux discours de haine.

Face à cela, la résignation n’est pas une option. C’est dans l’unité et la mobilisation que nous trouverons des réponses durables.

- Une loi programme pour La Réunion -

Le PCR réaffirme sa proposition d’une loi-programme coconstruite avec les forces vives du pays et engageant l’État, afin de répondre aux urgences et préparer La Réunion du million d’habitants.

Cette loi-programme doit fixer un calendrier, des moyens et des objectifs clairs sur 5, 10 et 15 ans autour de quatre orientations :

• Justice sociale : revalorisation des bas salaires, des petites retraites et minimas sociaux, titularisation des précaires.
• Développement économique : soutien massif à la production locale et aux circuits courts,
création d’emplois durables et non délocalisables.
• Transition écologique : autonomie alimentaire et énergétique, développement des énergies renouvelables, protection de notre biodiversité.
• Culture et identité : valorisation de notre histoire, de la langue créole, et soutien à toutes les expressions culturelles.

- Un appel à l’unité ! -

Le 18 septembre, Nou lé pa plis, nou lé pa mwin, respek a nou !

Le PCR appelle toutes les forces vives, syndicats, associations, collectifs citoyens, à faire converger leurs luttes pour que l’État entende la voix des Réunionnaises et Réunionnais.

Rendez-vous le 18 septembre dans le Nord et dans le Sud de l’île pour faire entendre nos revendications et porter des solutions globales, durables et solidaires.

Maurice Gironcel

Sécrétaire Général du PCR

 

guest
0 Commentaires