Tribune libre de l’UFR

Le droit de vote des femmes n’est pas négociable

  • Publié le 15 août 2025 à 11:12
  • Actualisé le 15 août 2025 à 11:18
Législatives anticipées 2024 deuxième tour

L’Union des Femmes Réunionnaises exprime sa plus vive indignation face à la récente publication du secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, qui a relayé une vidéo affirmant que les femmes ne devraient pas avoir le droit de vote (Photo d'illustration RB/www.imazpress.com)

Qu’un responsable politique de si haut niveau relaie de telles thèses rétrogrades et profondément misogynes est non seulement choquant, mais aussi révélateur d’un climat mondial de régression démocratique et d’offensive réactionnaire.
 
Le droit de vote des femmes, conquis de haute lutte partout dans le monde, est un pilier de la démocratie. Y porter atteinte, même par insinuation, revient à légitimer les discours qui cherchent à réduire les femmes au silence et à les priver de leur pleine citoyenneté.
 
Mais ce scandale ne doit pas être perçu comme une dérive isolée aux États-Unis. Ces discours s’inscrivent dans une montée globale du populisme et des idées nauséabondes de l’extrême droite : un courant qui prospère sur la peur, l’exclusion, le racisme et le sexisme.
 
En Europe, en France hexagonale, et même ici à La Réunion, nous constatons que ces idéologies se banalisent, qu’elles gagnent du terrain dans les urnes et parfois jusque dans les institutions. Les femmes, les minorités et les plus précaires en sont toujours les premières cibles.
 
Face à ce danger, l’UFR affirme :
  • Le droit de vote des femmes n’est pas négociable.
  •  Nous refusons toute banalisation des discours d’extrême droite, qu’ils viennent d’outre-Atlantique ou qu’ils s’implantent dans nos territoires.
  • À La Réunion comme ailleurs, les femmes resteront debout et vigilantes face à toutes les tentatives de recul social,
  • démocratique et féministe.
L’UFR appelle l’ensemble des forces progressistes, démocratiques et citoyennes à dénoncer sans relâche ces offensives idéologiques, et à
s’unir pour défendre une société d’égalité, de justice et de dignité.
guest
2 Commentaires
SOMANKE
SOMANKE
1 mois

Vous avez raison mais elle aussi (UFR).
La misère des uns n'efface pas celle des autres.
Lorsqu'une voi s'élève, fût-ce pour un cas particulier, elle fait avancer le shimblick. Ne nous en privons pas.
L'idéal serait que toutes les voix s'élèvent contre toutes les injustices. Mais....

C mwin i dit
C mwin i dit
1 mois

Se gausse de la tribune libre de l’UFR.

Du moment que l'UFR amuse la galerie tout semble aller .

En attendant K' bri i manz salade verte, par rapport à celles qui continuent à souffrir en silence plus près de chez nous sans que ce Bello, sa bande ne lèvent le petit doigt.

L'ufr n'est que une minorité qui se réunisse dans une cabine téléphonique