Tribune libre du Rassemblement des Jeunes Réunionnais

Le pique-nique chemin volcan, une tradition réunionnaise

  • Publié le 22 janvier 2014 à 06:00
Pique-nique

En famille, entre amis, le pique-nique dominical est une tradition solidement ancrée dans les moeurs réunionnaises. D'ailleurs, l'ONF a mis en place, depuis plusieurs décennies, 350 aires d'accueil aménagées à cet effet. Aujourd'hui, le parc national veut remettre en cause cette tradition, en contradiction avec les points N°3 et 4 de sa charte qui souhaitent pourtant : "valoriser le patrimoine culturel des Hauts et assurer la transmission de ses valeurs" et "impulser une dynamique de développement des Hauts."

La décision du parc National de supprimer l’aire de pique-nique de bois Ozoux constitue un dangereux précédent qui ouvre la porte à toutes sortes d’excès dont les Réunionnais risquent d’être les victimes.

La lecture de la Charte du Parc National démontre que les pouvoirs concentrés dans les mains de la direction du Parc sont exorbitants. Seules deux communes de la Réunion, Cilaos et le Tampon, ont voté contre cette charte qui ne correspond pas à un Parc National, outil au service des Réunionnais.

Ces deux maires, MM. Paul Técher, et Paulet Payet, ont fait preuve de courage et le RJR leur adresse toutes ses félicitations pour cette prise de position.

Par ailleurs, le RJR ne peut qu’encourager ceux qui soutiennent les initiatives visant à exprimer la désapprobation des Réunionnais face à cette décision, à l’image de Jean Gaël Anda, qui s’est joint au pique-nique de sensibilisation organisé par la CMAC.

Certes, il faut protéger notre patrimoine et préserver nos écosystèmes. Mais l’interdiction systématique n’est pas la solution et encore moins l’exclusion des réunionnais qui se voient confisquer une part de leur territoire, de leur patrimoine, de leur âme.

Rien n’est figé, rien n’est éternel. Il est toujours temps de réagir quand on constate que l’on fait fausse route.

Le RJR – Rassemblement des Jeunes Réunionnais

guest
1 Commentaires
claude
claude
11 ans

Et dire que Monsieur GONTIER est pour le parc national contre l'avis des réunionnais et sa veut encore un deuxième mandat à la Mairie de BRAS-PANONS ben la il faut réfléchir.