Sous prétexte de "maîtrise des finances publiques", ce gouvernement prépare une cure d’austérité brutale, dont les principales victimes seront, comme toujours, les plus précaires. (Photo photo RB/www.imazpress.com)
● Gel des prestations sociales et des barèmes de l’impôt sur le revenu,
● Suppressions massives de postes dans la fonction publique,
● Réduction des dépenses hospitalières et sociales,
● Remise en cause des arrêts maladie,
● Suppression de deux jours fériés,
● Création de nouvelles contributions qui frapperont les classes populaires.
Ces mesures frapperont de plein fouet les travailleurs modestes, les retraités, les familles les plus vulnérables alors même que les inégalités explosent.
À La Réunion, où le chômage reste structurellement élevé, où plus d’un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté, ces annonces sont non seulement injustes mais socialement dévastatrices.
Le PLR dénonce par ailleurs l’illégitimité de ce Premier ministre, issu d’un déni de démocratie, sans majorité parlementaire, qui prétend engager le pays sur une voie d’austérité et de régression sociale, au mépris des attentes populaires.
Le PLR rappelle une vérité fondamentale : ce n’est pas la protection sociale ni les services publics qui creusent la dette, mais l’évasion fiscale massive.
L’évasion fiscale prive chaque année l’État français de dizaines de milliards d’euros : elle est la première cause structurelle de déficit !
Aucun effort n’est exigé des plus riches, aucune réforme ambitieuse pour taxer les grandes fortunes et les multinationales, alors qu’on demande toujours plus de sacrifices aux classes populaires et aux territoires déjà fragilisés.
Face à ce plan injuste, le PLR exige que ces résolutions ne soient pas appliquées et réclame un véritable changement de cap :
● Une politique de solidarité et de justice fiscale,
● La lutte contre la fraude et l’évasion fiscale,
● Le renforcement des services publics,
● La protection des plus modestes, des salariés et des retraités,
● Des mesures spécifiques pour corriger les inégalités persistantes dans nos territoires ultramarins.
Le PLR continuera de porter la voix des Réunionnaises et des Réunionnais face à cette politique injuste et brutale, pour que la solidarité, l’égalité et la dignité guident les choix budgétaires de notre pays.
L’heure est donc maintenant à la mobilisation pour faire reculer le gouvernement. Les parlementaires auront à prendre leurs responsabilités.
L’heure de vérité a en effet sonné. A La Réunion, il suffit de lire les déclarations de ceux qui avaient salué la nomination de François Bayrou et de son gouvernement et leurs réactions aujourd’hui, pour constater leur naïveté ou leur hypocrisie.
Pour La Réunion