Le mouvement Nouvel R’ prend acte des grandes lignes du plan de redressement présenté par le Premier ministre, François Bayrou. Si la maîtrise des finances publiques est un impératif national, nous tenons à alerter sur les conséquences disproportionnées que ces mesures pourraient avoir sur les territoires ultramarins, et en particulier sur La Réunion.
En effet, alors qu’il est reconnu que la vie est plus chère dans notre île que sur le territoire hexagonal, alors que le taux de ménages vivant sous le seuil de pauvreté est en forte augmentation, et que notre taux de chômage est deux fois supérieur à la moyenne nationale, La Réunion ne peut pas être traitée comme les autres territoires.
A cela s’ajoute, des besoins croissants en hébergement, ou encore en soins pour accompagner le vieillissement de notre population.
- Une "année blanche" aux conséquences noires pour nos familles
Le gel des prestations sociales, l’absence de revalorisation des minimas sociaux et des retraites dans un contexte de forte inflation insulaire seraient un coup porté aux familles réunionnaises les plus fragiles. La suppression de jours fériés, l’augmentation du temps de travail, ou encore les restrictions sur les arrêts maladie pourraient aggraver les tensions sociales et la pénibilité vécue par de nombreux travailleurs ultramarins.
- 3 000 postes publics supprimés : une double peine pour La Réunion
À l’heure où les services publics sont déjà en sous-effectif dans les Outre-mer, la suppression de postes et d’agences dites "improductives" risquerait d’aggraver la fracture territoriale. Pour Nouvel R’, la présence de l’État est essentielle à la cohésion sociale et à l’égalité des chances sur l’île.
- Un projet technocratique, éloigné des réalités locales
Nouvel R’ rappelle que les spécificités géographiques, économiques et sociales de La Réunion nécessitent des adaptations, pas des amputations. C’est pourquoi nous réaffirmons notre attachement au principe de différenciation prévu à l’article 73 de la Constitution et notre volonté de renforcer les capacités d’adaptation législative pour mieux répondre aux défis locaux.
- Appel au dialogue républicain
Nouvel R’ appelle le gouvernement à travailler avec les élus et les forces vives de notre île avant toute décision car oui, nous serons prêts à participer à l'effort national, mais proportionnellement à nos possibilités, sans infliger aux réunionnais une double peine pouvant amener à une situation sociale encore plus tendue et créer davantage de tensions dont nous ne pourrons garantir l'issue.