Tribune libre de l'Unsa Police

Les policiers du Port ne sont pas des sous-citoyens

  • Publié le 25 juillet 2014 à 09:46
police

L'insécurité mine le moral de nos concitoyens, elle obère leur confiance dans les institutions de la République. La première des libertés, c'est la sécurité. L'insécurité, c'est la première des inégalités. C'est toujours les plus faibles qui sont les premiers atteints. Les habitants, les commerçants, les usagers du Port ne sont pas des sous-citoyens, ils sont en droit de bénéficier d'un service public digne de ce nom.

Les policiers du Port ne sont pas des sous-citoyens également, ils aspirent à exercer leurs fonctions dans des conditions d'hygiène et de sécurité acceptables. L'augmentation de la délinquance sur la commune du Port est exponentielle, les chiffres de       2014 sont préoccupants, les vols à la roulotte (+104 % depuis le début de l'année), les vols de 2 roues  (+72 %  au 1er janvier ), une reprise nette des vols par effraction après le 1er      trimestre 2014,  les vols avec violences (+ 80 %), faits générant le plus un sentiment d'insécurité sur la voie publique. 

La ville du Port est chaque année le théâtre de violences urbaines avec des conséquences dramatiques pour les citoyens et les fonctionnaires de police intervenants. Les effectifs de police du Port ne déméritent pas, les unités de voie publiques : brigade de roulement jour et nuit, la Bac nuit, les services d'investigations, en résumé l'ensemble des services assument au mieux leurs fonctions avec des conditions de travail exécrables.

Par conséquent, il est urgent de renforcer la circonscription de police du Port, comme l'a     indiqué le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve lors de son récent déplacement. Ceci afin enrayer la délinquance avec plus de patrouilles, par des actions de prévention, dissuasion et répression. Plus d'effectifs en investigation sont nécessaires pour traiter dans des délais raisonnables les procédures  et apporter une réponse adaptée aux victimes.

La meilleure visibilité de la force publique réside dans l'occupation la plus large possible de l'espace public, afin de rassurer la population, dissuader le passage à l'acte et garantir une plus grande réactivité face à l'évènement.

Pour ce faire, il est urgent de créer un nouveau commissariat de police sur la commune du Port (37 558 habitants – 2260 hab/km2), un projet de réhabilitation de l'ancienne gendarmerie a été initiée en 2010. 100 000 euros d'étude ont été dépensés inutilement pour en arriver à la conclusion que le bâtiment ne pouvait faire l'objet d'une réfection pour des raisons d'ordre technique.   

A ce jour ce dossier est au point mort, faute de budget, un projet de démolition de l'ancienne gendarmerie et de reconstruction d'un commissariat sur le même site, est à l'étude au SGAP Réunion.L'ancienne gendarmerie représente à ce jour un site de nuisances en tout genre, en plein centre ville,  pour les habitants, les commerçants, cette situation est de la responsabilité de    l'Etat.

L'Unsa Police et l'association des commerçants du Port, en appellent à M. François Hollande, Président de la République Française afin que la problématique sécuritaire du Port soit enfin prise en considération.

L'Unsa Police et l'association des commerçants du Port sollicitent M. François Hollande, Président de la République Française afin que le projet de construction du    commissariat du Port soit inscrit à l'ordre du jour de la prochaine programmation immobilière du ministère de l'Intérieur et que les services de la DEPAFI soient saisis, en urgence de ce dossier.

Daniel Rivière

Secrétaire régional Unsa Police section Réunion

guest
2 Commentaires
Citoyen le chien
Citoyen le chien
11 ans

En tant que sous citoyen traité comme un chien, je ne m associe pas du tout a ces propos de bourgeois A dire vrai les conditions d emploi de policier ou des commercants on s en tape nous les misereux et les créve la faim qui sommes obligés de tomber dans la violence parce que le systéme colonial est fait ainsi. On fait notre boulot sans se plaindre alors faites pareil les nantis.

Citoyen Réunionnais
Citoyen Réunionnais
11 ans

L'Unsa Police les Citoyens Associations est commerçants , en appellent à M. François Hollande, Président de la République Française afin que la problématique sécuritaire SURTOUT L' ÎLE soit enfin prise en considération. LE DÉPARTEMENT LE PLUS DE VIOLENCE 974