Ce jour, le directeur général s'est exprimé au sein du personnel pour ne donner qu'une version des faits qui l'arrange. (photo archives)
Pour rappel, le 19 décembre 2012, lorsque nous nous sommes mis en grève pour lutter contre les mesures de chômage partiel qui ne touchaient que les bas salaires de l'entreprise et les licenciements de 7 salariés suite à des réorganisations de structures qui ne prenaient pas en contre ces derniers.
Nous avons obtenu gain de cause pour réduire le temps de la mesure de chômage partiel, même si l'employeur se permettait de toucher les dispositions liées à cette procédure et nous pensions que les choses allaient reprendre son rythme. Tout comme les salariés ont été reclassés à d'autres activités.
Depuis, il s'est instauré le management par la peur et la contrainte. Pour contrer ces errements d'un autre temps, nous avions du riposter effectivement par des débrayages au sein des ateliers. Au point que sur le Port, une cabale, pire, un complot a été fomenté pour nuire aux dirigeants de notre organisation syndicale.
Un conseil de discipline a été mis en œuvre envers un salarié protégé dans un contexte ignoble et infâme, allant même salir un représentant assermenté pour obtenir coûte que coûte la tête de ce dirigeant.
Dès lors, nous avons vu se mettre en œuvre toute une dépréciation des conditions de travail et de répressions multiples à l'encontre des salariés ciblés...
Le directeur méprise les travailleurs réunionnais que nous sommes, quand il parle de respect. Cela s'applique t-il qu'à lui et à la gouvernance de CFAO MOTORS ? Celle qui a caché volontairement tous les éléments qui blanchissaient un salarié aux élus du Comité d'Etablissement.
Quand on parle de respect, si ce dernier était parti au drame, à la perte de son emploi, qu'aurait fait notre employeur qui parle d'image d'entreprise. Si ce principe de respect prévaut pour tous les salariés sans distinctions, que fait-il, en tant que donneurs d'ordres, de ces complots enregistrés qui ont été mentionné dans la presse....
Sa mission nous l'a connaissons tous : la mutualisation des entreprises CFAO CMR/CMM et de licencier au moindre coup... Nous sommes pour le développement de notre entreprise, mais pas à n'importe quel prix.
Nous disons stop à ces comportements colonialistes. Stop au manque de respect aux
élus. Stop à ces comportements nuisibles et ciblés envers des salariés qui sont aussi des professionnels. (…) Stop à cette dictature de notre culture. Stop à ce mépris à notre encontre. Stop à nous prendre pour des petites mains sans cerveaux, respectez-nous et vous aurez notre respect.
Nous irons tous vers une grève de la faim s'il le faut. (…) Nous sommes à la disposition de notre employeur, s'il souhaite vivement rétablir le dialogue social et de libérer les salariés injustement condamnés par ses soins. La raison doit prendre le pas sur l’infamie, avant qu'un drame ne soit d'actualité...
La CGTR CMR
moi je pense que les employé de Citroën était habitué au grand luxe. je lâche mon travaille a 11h 30 pour aller récupérer une pièce il est 11 h 45 j'arrive je luis dis bonjour il me regarde meme pas aprés je luis fait un signe et il me répond repasse a 14 h 00 il ne sert plus. alors que c pas midi . pour moi c des employée a couler une boite