Tribune libre de Philippe Naillet

Logement : des mesures inadaptées aux réalités réunionnaises

  • Publié le 6 juin 2023 à 12:27
  • Actualisé le 6 juin 2023 à 12:28

Ce lundi 5 juin 2023, lors du Conseil national de la refondation, la Premie  re ministre s’est exprimée sur le logement, sujet hautement sensible et attendu, alors que le nombre de demandeurs de logement social,près de 40 000 selon la fondation Abbé Pierre, reste très élevé à La Réunion. (Photo Philippe Naillet photo RB imazpress)

Si un nouveau plan de 500 000 nouveaux logements abordables sur l'ensemble du territoire national aucours des cinq prochaines anné es a été annoncé, il ne répond pas aux attentes des familles réunionnaiseset des entreprises locales du BTP où le besoin en Logements Locatifs Sociaux et Très Sociaux resteimportant avec un montant de loyer supportable pour les familles.

De même, les incitations financie  res et les subventions censées encourager les proprié taires a  entreprendre des travaux de ré novation é nergé tique, objectif déjà acté dans la loi climat et résilience, nesemblent pas adaptées à notre territoire insulaire.

D’ailleurs, j’avais récemment souligné auprès dugouvernement par voie d’amendement que La Réunion restait en retard sur le diagnostic énergétique deslogements et l’élaboration d’un cahier des charges local.

Au-delà de nouveaux financements et zonages inadaptés, nous demandons notamment la révision deszones QPV à La Réunion.

Au-delà d’annonces sur la spéculation immobilière, nous demandons le renforcement des zones ditestendues à La Réunion et l’application de la loi comme les préavis d’un mois pour quitter son logement privé.Nous demandons aussi que la proposition de loi de notre collègue député socialiste Inaki Echaniz puisseêtre examinée dans les meilleurs délais.

Au-delà d’un énième plan, nous demandons l’application du plan logement outre-mer, l’adaptation réelledes normes d’aménagement et de construction, un centre de certification et une vraie mobilisation desacteurs locaux.

Philippe Naillet

député de la 1ère circonscription
 

guest
2 Commentaires
Alain
Alain
1 an

La réponse du député est complètement hors sujet et ne répond à rien de ce que dit le gouvernement. Celui qui écrit pour ce député de gauche ne comprend rien et semble incompétent. C'est grave. O/20

Mimi
Mimi
1 an

Toutes propositions sont à chiffrer, les décideurs ne peuvent le faire sans reporting clair, concis et précis. Courage et surtout que tous les députés et sénateurs montent au créneau !!