Tribune libre de Perceval Gaillard

Massacres de journalistes à Gaza : un silence assourdissant !

  • Publié le 12 août 2025 à 09:28
  • Actualisé le 12 août 2025 à 11:49
Union des forces progressistes perceval gailllard , député

Anas Al-Sharif, Mohamed Qreiqeh, Ibrahim Zaher, Mohammed Noufal et Moamen Aliwa : voici les noms des derniers journalistes tués à Gaza dimanche dernier dans une attaque délibérée, ciblée et revendiquée par l'armée israélienne. (Photo sly/www.imazpress.com)

Depuis 2023 ce sont plus de 200 journalistes tués à Gaza par Tsahal, selon Reporters Sans Frontières, soit autant que pendant les quatres années précédentes (2019-2022) dans le monde entier !

Anas Al-Sharif, présenté sans aucune preuve comme un terroriste du Hamas, avait reçu en 2024 le prix Amnesty du défenseur des droits humains. "Tuer les journalistes ne fera pas disparaître l'odieuse vérité : Israël est en train de commettre un génocide", a réagi l'ONG suite à l'assassinat commis dimanche dernier.

« Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie » disait le grand Albert Londres.

Je lance un appel à l'ensemble des journalistes de La Réunion, de France et du monde : ne restez pas silencieux face au massacre organisé et revendiqué de votre profession. Dénoncez les auteurs de telles atrocités. Mobilisez-vous contre celles et ceux qui veulent faire disparaître les témoins génants de leurs crimes.

Depuis le début du génocide à Gaza, nous avons été bien seuls à la France insoumise, sous les quolibets, les insultes, les menaces, à dénoncer l'innommable, l'impensable, l'incommensurable crime en cours devant les yeux du monde entier.

Depuis quelques mois, comme je l'avais annoncé dès le mois de mars, les soutiens du génocide se détournent des génocidaires devant l'immensité du crime commis et la fuite en avant, pourtant annoncée, de l'extrême-droite et des fanatiques religieux au pouvoir à Tel-Aviv.

Suite à la décision prise par le gouvernement génocidaire d'occuper totalement la bande de Gaza, les consciences du monde entier doivent se lever pour empêcher la poursuite du génocide. Ne pas dénoncer, regarder ailleurs, c'est cautionner.

Perceval Gaillard
Député de La Réunion
Membre de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale

guest
0 Commentaires