Réunis ce dimanche 21 septembre 2025 à Sainte-Suzanne, plus de 600 camarades du Parti Communiste Réunionnais, venus de toute l’île, affirment, avec force et conviction, leur unité et leur détermination.
Face aux fractures sociales, économiques, territoriales et culturelles qui déchirent notre peuple, nous proclamons : La Réunion a besoin d’un autre chemin.
Un chemin de justice sociale, de développement local, de transition écologique, de solidarité et de dignité.
Nous dénonçons la politique du Gouvernement, qui aggrave la dépendance, la pauvreté et les inégalités, et nous réaffirmons que seule une loi-programme pour La Réunion avec des moyens et des objectifs clairs sur 5, 10 et 15 ans, portée par l’unité populaire, peut ouvrir une perspective d’avenir.
Nous appelons à rebâtir le Parti Communiste Réunionnais dans l’union des générations, à renforcer nos sections, à préparer les mobilisations sociales et politiques à venir, et à ouvrir dès aujourd’hui le chantier du 11e Congrès du PCR en mai 2026, moment décisif pour penser, organiser, transmettre et mobiliser.
Nous nous engageons à combattre sans relâche les idées d’extrême droite, le populisme et le dégagisme, qui exploitent la souffrance du peuple pour mieux le tromper. Nous leur opposons la force de notre histoire, la clarté de notre boussole communiste, et la fidélité à nos idéaux d’émancipation et de progrès.
Depuis Sainte-Suzanne, le Parti Communiste Réunionnais lance un appel :
• à l’unité de toutes les forces progressistes,
• à la mobilisation de la population réunionnaise,
• à constuire le rassemblement pour les municipales,
• à la solidarité avec les peuples en lutte dans l’océan Indien et dans le monde.
Le PCR réaffirme sa proposition d’un projet Réunionnais coconstruit avec les forces vives du pays et engageant l’État, afin de répondre aux urgences et préparer La Réunion du million d’habitants.
Vive le Parti Communiste Réunionnais !