"L'accord" signé par madame Von der Leyen au nom de l'Union européenne n'en est pas un. Il s'agit d'un tribut versé avec nos impôts à une puissance impériale qui nous marche dessus en nous humiliant (Photo AFP)
Que l'on en juge seulement par ces quelques chiffres :
- les Etats-Unis imposent 15% de douane aux produits européens contre...0% pour les produits américains en Europe ! Coût pour les contribuables européens : 80 milliards d'euros ;
- les Etats-Unis nous imposent d'acheter 215 milliards d'euros par an d'énergie aux USA, dont du gaz de schiste, ruinant ainsi tous les objectifs environnementaux européens en la matière tout en augmentant notre dépendance énergétique ;
- les Etats-Unis nous obligent à acheter des "centaines de milliards" en armement US, menaçant toute l'industrie de défense française, en plus de ruiner définitivement notre souveraineté sur le plan militaire ;
- au total ce tribut va coûter, à minima, 700 euros par habitant de l'Union européenne ! À ce tarif là ce n'est même plus un tribut mais du racket international en bande organisée, avec la bénédiction de la Commission européenne.
Cette annexion économique de l'Union européenne par Washington, "négociée" depuis Bruxelles par et pour Berlin, est d'ores et déjà rejetée par les peuples européens qui n'acceptent pas de se faire ainsi marcher dessus.
La France doit dénoncer ce diktat américain et prendre la tête de la contestation au sein de l'Union européenne, première puissance économique mondiale qui se comporte comme une province de l'empire américain, tant cet "accord" va à l'encontre de nos intérêts fondamentaux.
Accepter de verser ce tribut sans répliquer revient à trahir toute notre histoire et à abdiquer notre souveraineté et notre indépendance. La résistance à l'annexion américaine doit s'organiser dès à présent partout où elle est possible.
Perceval Gaillard
Député de La Réunion