Tribune libre du SRESS

"Nous demandons une stabilisation de l'arrêté"

  • Publié le 31 janvier 2014 à 17:40
Gerard Lebon

Les gérants de stations-service ont entamé un mouvement depuis le 30 janvier car ils sont très inquiets pour leur profession, pour les emplois et le modèle économique Domien. Nous réclamons et attendons du Gouvernement une stabilisation de l'Arrêté Interministériel ! Le 18 décembre dernier il avait été assuré, à tous les acteurs de la filière, que nous aurions tout le temps nécessaire à la concertation ! Cela n'a pas été suivi d'effet !

Les compagnies pétrolières, bien qu’insatisfaites du texte, sauront s’adapter à ce nouveau cadre réglementaire ! Si le texte devait sortir en l’état nous savons que les pétroliers continueront à gagner de l’argent car ils vendront toujours du carburant ! Nous ne nous battons pas pour les pétroliers mais pour l’avenir de nos employés et celui des gérants!

Sur le fond : la rédaction du texte qui nous a été présentée à des incidences directes sur notre profession ! Le Ministère des Outre-mer reste sourd à la réalité terrain de notre secteur ! Les modifications demandées, par le SRESS, n’enlèvent aucune substance à sa volonté politique de baisser la marge des pétroliers.

Par ailleurs, la rédaction du texte changera indéniablement le mode de gestion actuel! Les conséquences indirectes sont nombreuses !
La généralisation de la gestion en directe a été évoquée à plusieurs reprises ! Elle a été mise en oeuvre aux Antilles et à la Réunion !

Gestion des stations en directe = disparition des gérants = disparition des emplois (rentabilité et automatisation)

Contrairement aux annonces du Ministère des Outre-Mer ni les emplois, ni les gérants ne sont protégées par son texte !

De plus, d’autres conséquences sont attendues : seules les stations les plus rentables seront gardées ! Cela signifie que de nombreuses stations disparaitront du paysage, notamment dans les hauteurs ou en centre-ville.

Outre la disparition de l’humain au sein de notre économie insulaire… c’est la disparition du service au consommateur tout entier qui est prévisible ! Cela au détriment de la population ! Ils devront faire plus de kilomètres pour s’approvisionner…Des interrogations restent sans réponses…Quid des amplitudes horaires d’ouverture ? Quid de la distribution des bouteilles de gaz ?

De plus cela ouvre la porte à une libéralisation des prix pour l’avenir puisque le fondement du système administré est le maintien des emplois…Cela signifie la hausse du prix des carburants à terme ! L’exemple métropolitain parle de lui-même !

Ce sont toutes les raisons pour lesquelles nous demandons une stabilisation du texte au Ministre des Outre-Mer !

Le Syndicat Réunionnais des Exploitants de Stations

guest
2 Commentaires
La filière des carburants dans les DOM
La filière des carburants dans les DOM
11 ans

Bonjour nous vous invitons à prendre connaissance de l'actualité et des positions de la filière carburants dans les DOM sur le blog : www.carburantdom.com

JG
JG
11 ans

Au lien d'em... le monde, prenez des cours de grammaire. Votre texte est pathétique.