Tribune libre de Greenpeace

Nous réclamons un arrêté d'extinction des lumières pendant la saison d'envols des pétrels

  • Publié le 16 novembre 2024 à 19:06

Nous félicitons la mairie de Saint-Louis pour ce premier festival ornithologique qui s'est déroulé le 15 et 16 novembre 2024. On ne protège que ce que l'on connait (Photo : www.imazpress.com)

La sixième extinction de masse des êtres vivants est en cours. Dans l'indifférence générale. Son rythme est alarmant. Toujours causé par les activités humaines. Les pétrels de la Réunion n'échappent pas à cette catastrophe.

La lumière artificielle la nuit est la principale menace pour ces oiseaux : stades de sport sur-éclairés, enseignes, vitrines, panneaux lumineux, éclairages publics allumés toute la nuit.

En 2024, 1351 jeunes pétrels de Barau ont été retrouvés, échoués, désorientés, par les lumières artificielles des villes. Sans le secours des bénévoles et des associations, l'échouage de ces magnifiques oiseaux signifie leur mort.

Alors, oui! la sensibilisation du grand public est capitale pour protéger les oiseaux de la Réunion. Mais pour sauvegarder efficacement, réellement les pétrels, c'est facile, c'est gratuit et ça permet même des économies : il suffit déteindre les lumières inutiles et d'adapter l’éclairage publique.

Nous réclamons un arrêté préfectoral d'extinction des lumières pendant la saison d'envols des pétrels. Pour que nos enfants puissent contempler la timize et le pétrel de Barau autrement qu'empaillés dans un muséum d'histoire naturelle.

Nous appelons la mairie de Saint-Louis comme les 23 autres communes de la Réunion à soutenir cette demande auprès du Préfet, Mr Latron.

Groupe Local Greenpeace la Réunion

guest
0 Commentaires