Pendant plusieurs années, Gilbert Annette nous a scandés dans ses réunions de bilan de quartier que la nouvelle entrée Ouest était à l'étude et qu'elle allait se réaliser avant fin 2011, une fois, avant fin 2012, une autre fois et enfin avant fin 2013. Nous apprenons, ce matin, à notre grand étonnement que les experts vont entamer leurs études dans quelques semaines. Monsieur Gilbert Annette n'a pas cessé de nous mentir durant ces longues années. Le constat est flagrant : à la veille des élections de mars 2014, nous apprenons qu'aucune étude n'a été réalisée, qu'aucune réflexion n'a été menée sur cette nouvelle entrée Ouest. Pourtant, dans son programme de 2008, il avait annoncé Urbi et Orbi, cette entrée Ouest selon les termes de son programme : dénoncé à cette époque, le Boulevard Nord avec photo l'appui. Finalement, ce n'était que du bluff, rien que du bluff ! La question est la suivante : peut-on encore faire confiance à un Maire qui ne cesse de nous mentir ?
Toujours selon les propos de l’actuel maire, la livraison de cet ouvrage se fera en 2020 et " nous inaugurerons ensemble cette nouvelle entrée ouest en 2020 ", sic. Cela laisse supposer qu’il sera toujours présent en 2020. L’annonce en fanfare de cet " ouvrage routier " accuse donc un retard de 12 ans : entre 2008 et 2020 : il y a une sacrée différence !
Le programme de l’actuel maire repose sur un tunnel souterrain pour optimiser un espace piéton. Les travaux engendrés par la construction de cette voie souterraine ne risquent-ils pas d’accentuer l‘embouteillage en constante évolution durant plusieurs années ? Nécessité fait loi, certes, mais il y a d’autres alternatives qui s’offrent à nous pour éviter de créer des embouteillages de cette ampleur.
Le projet de Saint-Denis d’Abord concernant le Boulevard Ouest et qui sera un projet d’envergure inédit, ne pénalisera pas davantage la circulation et ne provoquera pas des embouteillages supplémentaires.
Gilbert Annette parle d’un espace balnéaire à vocation piétonne. Avec cet espace balnéaire ne va-t-il pas finalement revenir au projet initial proposé par René-Paul Victoria alors que le maire actuel s’était farouchement opposé au projet en 2008 ? Dans l’affirmative, nous aurons perdu plus de 10 ans pour un programme similaire ? Tant d’argent gaspillé ! Les contribuables peuvent s’en mordre les doigts et du même coup leurs portemonnaies.
Compte tenu qu’aucune étude n’a été réalisée à ce jour concernant cette Nouvelle Entrée Ouest, ce projet ne sera pas retenu dans notre programme. Nous allons proposer dans les prochaines semaines au travers d’une conférence de presse, un projet innovant, original qui valorise le Front de mer Dionysien avec la mise en perspective d’un Boulevard Ouest. Notre projet aura cinq objectifs majeurs :
- dynamiser économiquement le Barachois avec un espace littoral consacré uniquement aux piétons de jour comme de nuit,
- revisiter en profondeur les façades à droite et à gauche tout le long de cette bande littorale pour effacer cette laideur qui dure depuis plusieurs années et pour redonner des couleurs aux couleurs de notre ville,
- résoudre définitivement le flux circulatoire des entrées Ouest et Est car les embouteillages concernent également l’entrée Est, du Barachois jusqu’à la Jamaïque,
- proposer des activités nocturnes aux dionysiens contraints de se déplacer sur Saint-Pierre,
- ouvrir Saint-Denis sur la mer en instaurant le concept " Saint-Denis les bains ou Saint-Denis plage ".
Des ingénieurs, des consultants et des experts ont concerté leurs efforts pour proposer un véritable projet qui allie l’économique, le social, l’environnemental voire la vie sociétale pour un Saint-Denis où il faut bon de vivre et de transiter. Des financements européens, nationaux, régionaux et locaux seront mobilisés, des consultants s’y attellent également. Nous n’attendrons pas 2020, en 2018 tout sera achevé.
Margarette Robert Mucy, candidate aux élections municipales en mars 2014
Un tunnel souterrain???? Pas possible.... et dire que ça aura pu être un tunnel aérien???On l'a échappé belle.... Faut m'expliquer... ou se relire!!!!
Un tunnel souterrain???? Pas possible.... et dire que ça aura pu être un tunnel aérien???On l'a échappé belle.... Faut m'expliquer... ou se relire!!!!