Courrier des lecteurs de A.D.

Olivier Hoarau voudrait des Portois amnésiques !

  • Publié le 2 mars 2014 à 14:27
Olivier Hoareau

Ce que veut Olivier Hoarau, c'est que les Portoises et les Portois perdent la mémoire. La mémoire de notre ville tout d'abord, à laquelle nous tenons comme à un trésor. La mémoire de l'histoire du Port, pour ne pas oublier d'où nous venons, de quelle transformations nous sommes les héritières et les héritiers, de quel patrimoine nous sommes les garants. La mémoire pour mieux comprendre notre présent à la lumière de notre passé. Cette mémoire portoise, c'est l'ennemie d'Olivier Hoarau.

Il  voudrait en effet nous faire croire que se remémorer le développement qu'a connu le Port d'hier pour en arriver au  Port d'aujourd'hui, c'est être "ringards", enfermés dans le passé, définitivement exclus du cours de l'histoire… Il voudrait nous persuader que nous ne pouvons pas à la fois respecter ce qui a été fait, et aspirer à poursuivre sur ce qu'il reste à faire. Il voudrait nous intimer l'ordre d'être amnésique pour mieux paraitre "moderne", comme lui qui croit se hausser en abaissant les avancées historiques des années ouvertes par la victoire populaire de mars 1971. Il ne voit pas que le fil qui relie cette période à aujourd'hui est un fil riche d'engagements, de luttes, d'épreuves, de fierté… et il croit profitable à sa cause de le sectionner. Quelle erreur… et quel signe d'ignorance !

C'est bien mal connaître les Portoises et les Portois que de vouloir jeter l'histoire de notre ville aux oubliettes.

Mais il y a un autre sujet à propos duquel Olivier Hoarau  désirerait nous bloquer la mémoire : sa propre histoire personnelle. Comme pour l'histoire de la ville, il fait tout pour que son passé, récent pourtant, de membre de l'équipe municipale du maire Jean-Yves Langenier, soit radié du souvenir. Comme lors du débat télévisé du 19 février, quand plusieurs personnes lui rappellent qu'il a soutenu durant les deux tiers du mandat toutes les décisions de l'équipe dont il faisait partie, cela le met en transes. Il s'énerve et interrompt ses interlocuteurs, espérant qu'il va ainsi les frapper d'amnésie.

Mais l'Histoire est têtue. Elle n'aime pas qu'on cherche à la manipuler en nous faisant perdre la tête.

A.D.

guest
1 Commentaires
portoise
portoise
11 ans

article très pertinent car olivier hoarau est carrément frappé de myopie volontaire. Comment ne pas reconnaître que le Port à complètement changé ces dernières années, le climat y est meilleur, les espaces verts fleurissent un peu partout, la ville respire, bien sûr il reste à faire : des espaces jeux pour les enfants, des ré
fections de routes, de chemins dans les quartiers, mais dans quelle maison il n'y a pas sans cesse à faire des travaux de rajeunissement, d'étanchéité ??? un peu de bon sens et d'honneteté !