Le climat politique et social s’est considérablement tendu depuis que la pétition contre la loi Duplomb est en train d’exploser. Les signataires (bientôt plus de 2 millions) s’insurgent contre cette loi néfaste pour la science, pour notre santé et pour notre environnement. (Photo photo RB/www.imazpress.com)
Adoptée début juillet, elle permet le retour d’un pesticide interdit, une accélération des projets de stockage d’eau, un développement des élevages intensifs, etc. C’est visible dans tous les médias, dans tous les débats, cette pétition traverse l’espace médiatique comme une météorite ! Elle bouleverse, elle soulève un immense mouvement de protestation qui ébranle nos institutions. Pour les opposants à ce texte, il sert en fait les intérêts de l'agro-business au détriment de nos vies.
Dans ce contexte bouillonnant, pour faire taire les contestataires, une organisation agricole très proche de l’extrême droite se mobilise dans l’Hexagone pour dénoncer ce qui est en fait, il faut le rappeler, une pétition citoyenne. Plusieurs membres de la Coordination Rurale, se revendiquant comme les porte-paroles du monde agricole et prenant position contre la pétition, ont dégradé les sièges et locaux de parlementaires (lieux de représentation politique), des insultes et des menaces ont été proférées ; parmi ces élus, des Écologistes sont visés.
Par ce communiqué, Les Ecologistes de La Réunion tiennent à exprimer leur rejet vis-à-vis des propos tenus à l’emporte-pièce par Sandrine Rousseau dans une interview. Ils ne correspondent pas à la position de notre parti : ni sur la forme (propos virulents, quasi insultants), ni sur le fond. De notre point de vue, notre députée voulait en fait dénoncer la rentabilité du secteur agro-industriel, un modèle « à bout de souffle » comme elle s’en est expliquée par la suite dans un communiqué. Mais, dans la réalité, ce n’est pas cette phrase qui a été retenue. Par sa radicalité, sa déclaration a provoqué un tollé de réactions et a, hélas, servi de punchline aux lobbys.
En retour, de nouvelles exactions ont eu lieu (en témoignent les dégâts commis au QG des écologistes à Toulouse). Face à cela, Les Écologistes dénoncent avec la plus grande fermeté ces dégradations des permanences et les menaces inacceptables dont sont victimes les militants et les élus.
Pour rappel, cela fait des décennies que les Écologistes sont présents en ruralités pour défendre un modèle agricole centré sur la préservation et l’amélioration du revenu des paysans ; lequel inclut les services rendus à la nature. Ils ont à cœur de mettre en œuvre toutes les mesures de protection contre la concurrence déloyale de produits ne respectant pas les normes sociales, sanitaires et environnementales en cours en France. Dans ce sens, la rentabilité agricole est comprise par Les Ecologistes comme la capacité pour les agriculteurs de dégager un revenu digne de leur travail.
Cet impératif est pour nous, non seulement une question de justice sociale, mais c’est aussi la condition et la conséquence de la transition de notre modèle agricole ; c’est les protéger du libre-échange et éviter que des milliers de petites fermes disparaissent chaque année au profit de l’agrobusiness ...
Clairement, pour Les Ecologistes de la Réunion, la loi Duplomb est une loi de régression qui menace tout le monde : les agriculteurs, leurs familles, les consommateurs, leurs descendants et les générations futures. Nous continuerons à nous battre pour une agriculture qui nourrit l’humanité tout en préservant la planète, et pour que la dignité des agriculteurs et agricultrices soit enfin pleinement reconnue.
Geneviève PAYET
Secrétaire Régionale Les Ecologistes