Contre les vagues réactionnaires et climato-sceptiques, notre réponse doit être massive et unitaire Face à la montée des extrêmes, à l’urgence climatique ignorée, et aux attaques répétées contre les droits fondamentaux, Place publique Réunion se joint à l’appel des collectifs, associations, ONG et citoyen·nes engagé·es pour participer à la Marche des Résistances. Rendez-vous ce dimanche 28 septembre 2025 à Saint-Pierre. (Photo sly/www.imazpress.com)
Hier encore, les déclarations de Donald Trump, à l'ONU, niant la crise climatique et attisant les divisions, ont rappelé à quel point les discours réactionnaires s’ancrent désormais dans les plus hautes sphères de pouvoir. Ces paroles ne sont pas isolées : elles s’inscrivent dans une vague mondiale conservatrice, autoritaire et climato-sceptique, qui menace nos libertés, nos droits et l’avenir de la planète.
À La Réunion comme ailleurs, nous ne pouvons rester spectateurs.
Nous marcherons :
Pour la justice climatique, sociale et territoriale
Pour la solidarité, contre toutes les formes de racisme, de sexisme et de discriminations
Pour la démocratie, face aux dérives autoritaires
Pour les droits fondamentaux, humains et environnementaux
La Marche des Résistances est une réponse collective, déterminée et solidaire. Elle réunit celles et ceux qui, partout sur le territoire et dans le monde, refusent le fatalisme et l’injustice.
Place publique Réunion appelle toutes les forces progressistes à se rassembler et à faire entendre une voix forte : celle de l’espoir, de l’action, et de la résistance.
Christophe Estève