C'est dans une ambiance combative et unitaire, illustrée par une mobilisation forte et l'utilisation de fumigènes rouges, que la Fédération CGTR Ports et Docks a tenu avec succès son 5éme congrès du 20 septembre 2025 à L'URSO (L'Union Régional des Syndicats de l'Ouest) (Photo : sly/www.imazpress.com)
Cet événement clé a rassemblé les Dockers, Portuaires venus débattre et fixer les lignes directrices de l'action syndicale pour les quatre prochaines années, comme le prévoit le statut.
Ce Congrès placé sous le slogan "Pour une fédération plus forte", a été l'occasion de réaffirmer l'unité et la détermination des travailleuses et travailleurs du secteur maritimes réunionnais. Les discussions ont abordé les préoccupations majeures, la protection de l'emploi local, l'amélioration des conditions de travail et la lutte contre la précarité.
Les résolutions principale adoptées par les délégués sont les suivants :
Défense de l'emploi local et du statut des Dockers :
- Le congrès a exprimé une opposition forte contre toute forme d'automatisation sur le port et l'utilisation de la sous-traitance et des ODO abusives.
La fédération Ports et Docks s'engage :
- À défendre avec vigueur le respect de la convention collective et pérennité des emplois sur le port.
- La Sécurité et santé au travail face aux défis de la pénibilité et des risques professionnels, les délégués ont voté pour un renforcement des actions de prévention et la mise en place d'un vrais CPHS (Comité Portuaire Hygiène et Sécurité qui a travers ce comité regrouperais l'ensemble des acteurs du port).
- L'augmentations des salaires et du pouvoir achats : compte tenu de l'inflation et du coût de la vie élevé sur l'ile la Fédération intensifiera les négociations pour des hausses de salaires significatives et une meilleure redistribution des richesses.
- Sur le renforcement de l'unité syndicale La Fédération réaffirme sa volonté de travail en étroite collaboration avec nos instances au plus au tel que la CGT /CGTR pour construire un rapport de force favorable aux travailleurs.
La Fédération Ports et Docks CGTR rappelle le lien Fraternel qu'elle a avec la Fédération National des Ports et Docks, qui est devenu plus qu'un lien, nous le disons haut et fort et l'ensemble des Camarades sont fiers de faire partie de cette grande famille.
La Fédération Ports et Docks CGTR en la personne de son nouveau Secrétaire Général Wilson PAYET et sa commission exécutive affirme que ce Sème congrès a été un moment fort et puissant.
Le message clair est : "Unité et combativité, plus fort que jamais pour défendre les droits, le respect et la dignité de l'ensemble travailleurs. Nous ne cèderons rien sur nos acquis et continuerons à nous battre pour tous les Dockers et Portuaires de la Réunion."
La Fédération Ports et Docks CGTR invite les acteurs économiques et les autorités publique à entendre et à prendre en compte les revendications légitimes de la profession, essentielles pour le développement socio-économique harmonieux du Port de La Réunion.