Courrier des lecteurs

Pourquoi Thierry Robert sera le prochain Président de Région...

  • Publié le 14 juillet 2014 à 16:30
Thierry Robert

Nul besoin d'avoir fait Sciences PO, ni d'être un politologue chevronné pour comprendre que Thierry Robert sera le Président de la Région Réunion en 2015. Surprenant mon assurance, mais tellement évident le scénario qui se profile ! Je tiens à préciser que je ne suis pas médium, ni guetteur, ni un inconditionnel du député-maire de St-Leu et encore moins un farouche opposant de Didier Robert. Seulement, j'ai des yeux, des oreilles, un cerveau, un peu de bon sens et un flair assez aiguisé en ce qui concerne la chose politique.

Déjà, il faut reconnaître ou tout du moins admettre que Didier Robert n’a pas tiré la Réunion vers le haut ces quatre dernières années. L’histoire des 2000 bus jamais livrés, les voyages aux Seychelles aux frais de la princesse pour ses proches, bon, les Réunionnais ne sont pas dupes... Malgré une communication intense, voire même saoûlante sous certains aspects, son message ne m’est pas paru lisible du moins il n’est pas arrivé jusqu’à moi en tout cas ! Selon moi, il a manqué de vision pour la Réunion et n’a pas été à la hauteur de sa principale compétence à la Région, à savoir le développement économique. Sa gestion du dossier NRL n’a fait qu’enfoncer le clou. Mauvais calculs, recherche de matériaux à la dernière minute, montage financier hasardeux voire fantaisiste. A mon sens, l’actuel Président de Région a montré l’étendue de ses limites. Tout cela allié à une attitude hautaine qui donne l’impression qu’il snobe le petit peuple.

A l’inverse, Thierry Robert a lui, le vent en poupe et ce, depuis quelques années déjà ! Il a connu une ascension politique fulgurante mais plus que ça, je crois qu’il a su gagner le cœur des Réunionnais.

Pour l’avoir croisé dans l’avion alors qu’il rentrait de vacances avec sa famille, il m’a sourit, m’a salué et a échangé quelques mots avec moi alors que je le connaissais pas du tout. C’est peut-être pas grand-chose, mais ce jour-là j’ai été surpris, vraiment. En mon for intérieur, je me suis dit "ce boug là ira loin, il a tout compris ! ".Ce sens de la proximité, cette simplicité alors qu’il est millionnaire, voilà ce qui fait sa force. Ce que les Réunionnais apprécient chez lui, c’est aussi cette détermination sans faille, ce franc-parler qu’on ne retrouve plus beaucoup chez les hommes politiques de nos jours.

Autre point en faveur de Thierry Robert, il a su rallier à sa cause tous les ténors que Didier Robert a évincé ou méprisé sur sa route, TAK, Jean-Paul Virapoullé.. Et il est fort à parier qu’il bénéficiera du soutien de la présidente du Conseil Général, Nassimah Dindar.

En face, je pense que Didier Robert sent le " bèzement " arriver, sinon comment expliquer ce regain d’activité soudain de la Région Réunion qui communique plus ardemment et qui multiplie les actions tout azimut ! Un sursaut salvateur ? Permettez-moi d’en douter. Réponse en décembre 2015... En tout cas pou Noël 2015, n’a un Robert i sa gagne cadeau, et n’a un Robert i sa gagne coup de fouet’ !

Père Noël du Nord

guest
3 Commentaires
JORI
JORI
11 ans

Cher Père Noël, rest dans ton peï car là on n'est pas en Laponie!!!

Père Noël tu as vu un Thierry Robert simple, mais n'oublions pas qu'il s'est pris pour le surprefet! une petite anecdote : il y a 2 ans Mossieur Thierry Robert était dans le même avion que le Préfect! A peine l'avion posé sur facebook nous étions au courant qu'ils avaient voyagé dans le même avion et Mossieur Thierry Robert s'est permis encore une fois d'insulter le Préfect en insinuant que celui-ci n'était pas venu lui serrer la main quand nous savons que Thierry Robert l'avait insulter quelques mois auparavant! De plus c'était plutôt à lui d'aller saluer le Prefect qui est les représentant du Président sur notre île!!! Nous voyons là un homme d'un forte arrogance!!!
Cher Père Noël nous voyons bien malgré les premières lignes que vous faites parti de son équipe de communication!!! Bref, vous m'avez bien fait rire! Je ri, euh jori!

Mort de rire
Mort de rire
11 ans

Il a BAC -5 cet auteur !

Némésis
Némésis
11 ans

En politique, croire au Père Noël entraîne de graves désillusions, et en l'occurrence, on pourrait presque plagier le titre d'une célèbre pièce de théâtre tant ce post sent la "com" militante, pour ne pas dire la propagande. Enfin, ce monsieur Robert Thierry, qui en tant qu'entrepreneur privé avait plutôt tendance à interpréter lois et règlements sur les constructions de façon très personnelle, pour être poli, a démontré ce faisant une conception plutôt cynique de la morale. En dernier lieu, les violences infligées par ses nervis à des journalistes qui "couvraient" l'une de se conférences de presse suite au ridicule épisode du camping à la Pref, laissent deviner, au-delà des manifestations démagogiques, la réalité d'un appétit de pouvoir qui ne s'embarrasse guère du respect des personnes, ou des libertés démocratiques.
Fort heureusement les Réunionnais ne croient plus au Père Noël, du Nord ou d'ailleurs, et l'image de Thierry Robert dans l'opinion ne semble pas être des meilleures. Comme quoi, il ne faut pas désespérer de la démocratie… Pour les régionales, les citoyens français de La Réunion voteront pour qui bon leur semblera, n'en déplaise au Père Fouettard qui joue au Père Noël…