Tribune libre de Endémik

Près de 400 personnes à "La Grande Tribune" : la société civile réunionnaise fait entendre sa voix

  • Publié le 15 août 2025 à 06:29
  • Actualisé le 15 août 2025 à 06:37
Endémik

Au Jardin créole de Sainte-Suzanne, le mouvement citoyen Endemik a rassemblé près de 400 participants pour un rendez-vous inédit : La Grande Tribune. Ce moment fort a permis à la société civile de présenter ses espoirs et propositions pour l’avenir de La Réunion, en présence de plusieurs représentants des partis politiques et d’acteurs du monde économique, syndical et associatif (Photo Endémik)

Mikael Ponapin Sihou, fondateur d’Endemik, a rappelé que l’expérience acquise dans les instances décisionnelles permet à Endemik d’identifier à la fois les freins administratifs et structurels, et la force incroyable de l’intelligence collective : "C’est ensemble, en amenant la réalité du terrain autour des tables de décision, que nous surmonterons ces obstacles"

Un moment d’émotion a marqué l’événement lorsque le président-fondateur a tenu à rendre un hommage à Idriss Rangassamy, membre fondateur et président d’honneur d’Endemik, saluant sa vision et son engagement.

 


 

 

guest
4 Commentaires
Jean Patrice
Jean Patrice
1 mois

J'y vois la démonstration que la société civile réunionnaise existe, s'organise et sait s'exprimer collectivement dans un esprit constructif et inclusif. Endemik ouvre une nouvelle voie : celle d'une action citoyenne, incarnée, inspirée et tournée vers l'avenir de notre île. Bravo à tous les acteurs de cette grande Tribune et longue vie à cette voix collective.

Saminadin
Saminadin
1 mois

Pour l'instant présent, c'est vraiment un abus, dans le milieu importation?

Claude
Claude
1 mois

Un événement bien organisé, porté par une énergie sincère. On sent que ce n’est pas un coup médiatique, mais le début d’un vrai mouvement.

Michel
Michel
1 mois

J'ai aimé l'événement parce que il y avait des bonnes idées