GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

Tribune libre de Nathalie Bassire

Projet de téléphérique Le Tampon - Saint-Pierre : une vaste fumisterie électorale

  • Publié le 16 juillet 2025 à 06:04
Nathalie Bassire

L’annonce soudaine à 8 mois des prochaines élections municipales et communautaires d’un projet de 2 lignes de téléphérique reliant les parties est et ouest des 2 principales communes de la micro région sud laisse perplexe à plus d’un titre : cette promesse - qui n’engage que ceux qui y croiraient - ne pourrait en théorie se concrétiser au mieux qu’après 2032, soit après la prochaine mandature 2026-2032 (Photo : rb/www.imazpress.com)

Ce projet présenté de manière précipitée manque en effet de sérieux et de rigueur pour plusieurs raisons, notamment :

Le "coup de com’" conçu à la va-vite n’a vraisemblablement pas été travaillé par les services et/ou bureaux d’études compétents puisque sur la carte présentée l’Université du Tampon est visiblement mal située : l’actuel maire du Tampon, élu par son seul état civil, ignore-t-il que le campus universitaire se trouve près de la nouvelle gare routière à La Chatoire, et non dans la zone d’activités de Trois-Mares comme indiqué sur la carte présentée ? Quelle mascarade de ne pas être capable de situer notre université du Sud au bon endroit et de ne pas prévoir de connexion directe du projet de téléphérique avec le campus !

Puisque l’on parle de mobilité durable, quid par exemple du TCSP (transport commun en site propre) reliant la Ravine des Cabris au Tampon ? Au lieu de travailler à enfin concrétiser les projets déjà inscrits dans les documents d’urbanisme en vigueur, notamment le Schéma d’Aménagement Régional (SAR) et le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Grand Sud, pour sortir le Tampon du "coma circulatoire", le maire de transition est persuadé de se faire élire au suffrage universel direct en mars 2026 en vendant du rêve à la population ... "L’intéri-maire" du Tampon nous refait le coup de sa campagne des législatives 2022 où il avait promis - avec le résultat que l’on sait (NDLR : une claque électorale magistrale) - à la population de relier Cilaos et la Plaine des Cafres par une route et également de transférer de l’eau entre ces deux lieux ... On attend toujours ne serait-ce que le début du commencement de ces engagements, tout comme le SMIC à 1.600 euros qu’il avait promis (sans rire) la main sur le cœur !

Pour réaliser un tel projet de transport par câble, il faut énormément de temps (études, modifications des documents de planification en matière d’aménagement et d’urbanisme, aléas ...) et beaucoup d’argent : qui va financer ?

Il est évident que "Monsieur le fils de papa", héritier de la fin de mandat de son père, n’est pas en mesure de résoudre les problématiques de déplacement au Tampon.

Il est regrettable, à l’heure où notre commune célèbre son Centenaire, que l’équipe municipale sortante pense toujours - comme depuis plus de 40 ans que Le Tampon fait partie des hauts de la ville de Saint-Pierre et n’en est que sa "banlieue - dortoir" : c’est précisément pour ce manque de vision et d’ambition depuis 1983 (hormis la période 2006-2010) que Le Tampon n’a pas pu se développer comme il se devait pendant que la commune voisine tirait naturellement profit de cette situation déséquilibrée.

Il est enfin regrettable que les exécutifs des deux intercommunalités du Sud parlent uniquement des 2 grandes communes dont ils sont maires, en oubliant complètement les 8 autres villes de la CASUD et de la CIVIS dans un souci d’aménagement équilibré du territoire !

Le transport et la mobilité, comme d’autres grandes compétences (eau,  assainissement, déchets, développement économique, logement, ...), passeront nécessairement à l’avenir par le prisme de la grande intercommunalité dite du "Grand Sud" qui permettra à mon sens, avec une gouvernance partagée et un véritable projet de territoire, un développement durable de toutes les communes de la micro-région Sud, autour de la ville du Tampon appelée - par sa population croissante et ses réserves foncières - à devenir inéluctablement dans les prochaines années la 1ère ville (la plus peuplée) du Sud de La Réunion.

Je ne suis pas contre tout projet de téléphérique mais encore faut-il que ce ne soit pas fantaisiste : que les tracés soient réellement pertinents, que le foncier nécessaire soit maîtrisé, que le coût prévisionnel soit affiché, que le planning prévisionnel soit raisonnable, que le plan de financement soit arrêté ...

Notre population ne saurait laisser la gestion des affaires publiques à des personnes incompétentes et/ou inexpérimentées car les enjeux sont trop importants !

Nathalie Bassire

guest
2 Commentaires
Cabello
Cabello
2 mois

Bravo. Une analyse claire et pertinente. Malheureusement beaucoup vont croire aux miracles.

Nico
Nico
2 mois

Bien dit !