Tribune libre de la FSU

Quand M. Sapin refuse de rencontrer les représentants de ses propres salariés

  • Publié le 15 novembre 2013 à 05:53
Marie-Hélène Dor

En visite dans notre île, M. Le Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social semble privilégier les initiatives convenues plutôt que de se risquer à l'exercice difficile du dialogue social.

Ainsi donc M. Sapin débute son programme par une table ronde sur l'emploi et la formation professionnelle d'où sont exclus les organisations syndicales, dont la FSU qui pourtant aurait eu beaucoup à dire en matière de formation.

Et tandis qu'il pouvait deviser tranquillement devant un parterre conquis d'avance,  les syndicats étaient conviés à faire la queue à la Préfecture pour rencontrer un conseiller par tranches successives d'une demi-heure chacun, pas plus !
La FSU a donc refusé de se prêter à cette mascarade.

L'intersyndicale au complet souhaitait évoquer avec M. Sapin  l'urgence sociale de notre département et tout particulièrement le bonus Cospar dont nous demandons l'intégration dans les salaires.

La situation dramatique de l'emploi dans notre île exige des mesures ambitieuses et suppose une écoute large de l'ensemble des partenaires sociaux. Comment comprendre alors la volonté du Ministre de verrouiller à nouveau les échanges, d'exclure la FSU  d'une seconde table ronde sur le thème justement du " dialogue social " (!) et, ce faisant, tous les salariés du Pôle Emploi qu'elle syndique ;  des salariés dont les conditions de travail sont devenues anxiogènes tant le marché de l'emploi s'est dégradé : 225 demandeurs d'emploi par conseiller contre une moyenne nationale de 116.

Ainsi donc, devant la si faible considération accordée à ses propres salariés, la FSU est en droit de s'interroger sur la volonté réelle du ministre du Travail de répondre aux préoccupations des salariés des autres secteurs mais aussi des demandeurs d'emploi,  et ce n'est pas une visite d'agence prévue ce vendredi qui pourra faire illusion.

Les visites ministérielles s’enchaînent dans notre île  tel un ballet ininterrompu déclinant inauguration, pose d'une première pierre, mise en scène de signature de contrats, mascarade de dialogue social.

Au regard de la situation sociale de notre département cela en devient indécent.

Fort de ce constat qu'au fond rien ne change, que le dialogue social se résume encore et toujours à quelques faux-semblants, la FSU considère que seul le rapport de force est à même de répondre à l'urgence sociale.

C'est pourquoi la FSU appelle à participer massivement à la mobilisation du 29 novembre pour l'intégration du bonus Cospar dans les salaires.

Rdv à 9h au jardin de l'Etat.

Marie-Hélène DOR
Secrétaire départementale de la FSU

guest
0 Commentaires