Tribune libre de EELV

Quand un moun y pousse la porte pou koze ek ou, c'est un signe positif

  • Publié le 8 novembre 2024 à 06:06
  • Actualisé le 8 novembre 2024 à 10:09

Ce mercredi 6 novembre 2024 dans l’après-midi, au Bocage à Sainte-Suzanne, un petit groupe est venu exprimer sa colère lors d’une réunion de la Conférence Péi qui rassemblait plus de cent acteurs économiques, associatifs, syndicaux, politiques, ainsi que des parlementaires réunionnais, tous désireux de jeter les bases d’un projet réunionnais de développement. Ce groupe voulait faire entendre les graves difficultés auxquelles sont confrontées nombre de Réunionnais (Photo : sly/www.imazpress.com)

La maire de Saint-Denis leur a évidemment donné la parole sur la base d’un principe simple : "Quand un moun y pousse la porte pou koze ek ou, c’est un signe positif : c’est l’essence même de notre plateforme et de cette conférence péï." Suite à cet échange, leurs
revendications vont être intégrées au rapport de diagnostic par les organisateurs de la Conférence Peï.

Le matin de ce 6 novembre, un autre incident, bien fâcheux, s’est produit à la mairie annexe de Plateau Caillou : présents devant la mairie où Protège Nout Savane était reçu par le maire de Saint-Paul et président du conseil d’administration de la SEDRE, des individus s’en sont pris verbalement ("Ça la Savane, lé a nou ça. A nou, nou décide !") aux membres du Collectif qui tentent de sauver ce haut lieu de notre biodiversité, patrimoine remarquable de La Réunion.

Comme un air de retour aux vielles méthodes, ces personnes préalablement bien informées des objectifs de cette réunion, étaient là dans le seul but de s’exprimer bruyamment pour manifester leur opposition au Collectif Protège Nout Savane. Parallèlement, à l’intérieur de la mairie, entouré de quelques élus, le maire a obstinément rejeté toutes les demandes du Collectif.

EELV-Les Ecologistes condamne fermement des méthodes qui appartiennent au passé.

Le dialogue, c’est l’essence même de la démocratie. Les élus doivent être à l’écoute et ne pas se replier dans une attitude hostile devant les demandes d’explication des citoyens. Nous engageons vivement le maire de Saint-Paul à renouer au plus vite le dialogue avec le Collectif Protège Nout Savane.

Pour le Bureau EELV/Les Ecologistes

guest
3 Commentaires
Fayarde
Fayarde
4 jours

Quel parallèle faire entre l’irruption de ces citoyens à la conférence pei et la présence de citoyens en contre manifestation à propos du projet zac renaissance ? Les deux sembles spontanés, les deux sont surtout l’émanation de méthodes anciennes qui fonctionnent toujours. Les militants idéologiques sont très rares en revanche on retrouve plus régulièrement un autre spécimen interessant : le militantus-ticontrat, espèce invasive sur la place publique. Au final la même phrase « zot y fais ça avec nout l’argent » en parlant des élus, s’applique surtout à eux …

Alain
Alain
4 jours

Merci pour la correction? De rien IP (Désolés, merci à vous effectivement de nous avoir signalé l faute. Très belle journée - Modérateur)

Alain
Alain
5 jours

Quand y moun?????