En dépit de l'aimable interdit collé sur ma boîte à lettres pour me protéger du zèle quotidien des agents commerciaux, ce soir encore mon chétif médiateur postal présentait tous les symptômes d'une sévère indigestion. Méthodiquement j'ai trié les déchets qui l'encombraient. Le diagnostic s'est imposé immédiatement : je pestais hier contre Carrefour et Cora mais cette fois c'est d'un accès de fièvre électorale et assez peu démocratique qu'il a failli crever.
Sur le dessus une feuille m'invitait à construire ensemble une ville. Il ne s'agissait pas de Rome mais de Saint-Denis qui reste quand même un sacré défi ! Par égard pour les bâtisseurs j'ai considéré cet avis de travaux urbains avec précaution et attention.
5 projets de vie et 5 cœurs de ville nous sont annoncés ! Des téléphériques, des espaces intergénérationnels conviviaux, des néo et des ex, des rénovations de bâtiments qu'il vaut mieux traiter quand ils sont récents que quand ils sont trop vieux, des cœurs de vie, des professions de foi, des écoboxes, des bourses, 10 000 emplois en plus des 62 000 emplois de fonctionnaires qui existent déjà et que sais-je encore, nous sont promis. En un mot il s'agissait de bâtir une capitale et surtout de désigner un capitaine.
Vu l'ampleur du chantier 55 volontaires s'offrent à l'ouvrage. Ils seront d'ailleurs épaulés par 56 autres à l'esprit très communautaire. Et que la médecine du travail ne nous ennuie pas avec ses mises en garde sur la moyenne d'âge des 30 premiers embauchés qui est de 55 ans , - on a vu souvent rejaillir le feu d anciens volcans qu'on croyait trop vieux -, ou sur la fatigue que pourraient manifester les 26 d'entre eux qui ont déjà œuvré 6 ans sur le même site.
Comme pour les étapes alpines du Tour de France, leurs efforts seront mieux supportés s'ils peuvent compter sur les encouragements de supporters. Nous pouvons être rassurés sur ce point. Il y a à la fois le nombre et la qualité : 20 000 feront le déplacement, soit plus qu'il n'en faut pour figurer sur le podium. A la dernière saison à peine 15 000 avaient suffi en première mi-temps et 28 000 en fin de match pour l'emporter. Cette mobilisation reste un grand mystère, mais 46 d'entre eux se dévoilent moins pudiquement.
Commençons par le premier rang de ces 56 citoyens exemplaires qui se sont donnés pour mission d'éclairer notre choix et d'assombrir notre horizon. D'habitude on les met au fond de la classe, mais c'est comme pour les matches du PSG : on ne peut pas toujours contrôler les éléments dont c'est la nature d'être incontrôlables. Donc se servant du code pénal comme d'un promontoire pour mieux voir passer les coureurs, et à l'occasion leur donner un coup de "poussette", 3 ou 4 citoyens un peu turbulents sont du voyage.
Dans la caravane publicitaire il y a aussi beaucoup d'artistes, artistes subventionnés ou qui rêvent de le devenir, de ceux qu'abhorrait Thomas Bernhard mais qu'adore par intermittence Laurence Parisot depuis qu'elle déteste Gattaz.
L'Université et le corps enseignant ont envoyé une forte délégation pour attester du sérieux du programme et dédommager quelques-uns d'entre eux de la mauvaise conscience qu'ils ont de ne pas mettre plus souvent la sous-main à la pâte. Le candidat qu'ils supportent est très sévère avec l'Université mais très indulgent envers les universitaires. Allez comprendre !
Les présidents d'associations, également subventionnées, ne se sont pas montrés plus ingrats que les artistes et on peut compter sur eux pour mobiliser ceux qui sont fatigués de penser par eux-mêmes. Beaucoup d'agents immobiliers, de commerçants ont répondu à l'appel, preuve que l'ami Platon aurait dû faire un tour dans la rue du Maréchal Leclerc avant de nous livrer ses pensées.
Très peu d'agriculteurs en revanche sont au rendez vous. Relevons la présence d'un fameux maçon qui s'est engagé à soigner particulièrement la placette de l'espace Océan en contrepartie simplement de l'honneur qu'on lui a fait de figurer sur une liste illustre. Et celle d'un transporteur, citoyen d'honneur, qui, il y a peu, soutenait le camp adverse et qui, il y a encore moins longtemps, barrait les rues de notre chef-lieu de ses bus pour protester contre les excessifs prélèvements fiscaux qui alimentent les budgets des communes.
Tiens, cette fois je ne vois pas le nom de X de Lave amoin, à moins que derrière lui aperçoive... Mais la photo est un peu floue à cet endroit.
Ah j'oubliais: mais que vient donc faire Beethoven dans cette affaire ? Il parait qu'il refusait de se découvrir quand il croisait de hauts dignitaires viennois. Autre époque, autres mœurs…
Et pour finir vous vous souvenez que pour les vœux du nouvel an on échangeait autrefois de belles cartes postales, avec de magnifiques paysages. Puisqu'il est question de construire une ville, renouons avec cette tradition et voyez cette belle image d'un fameux lotissement qui ressemble un peu à la ville réelle qu'on nous prépare.
Salut et considération aux écologistes et aux autres, faut que j'aille descendre ma poubelle.
Un électeur dionysien
