GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

Tribune libre

Réaction de la section PCR de Sainte-Suzanne à la loi Duplomb

  • Publié le 23 juillet 2025 à 18:51
  • Actualisé le 23 juillet 2025 à 18:56
Une opposante à la loi Duplomb, membre de la Confédération paysanne, , le 5 juin 2025 à Saint-Michel dans le Gers

La mobilisation contre la « loi Duplomb » est impressionnante. Ce qui frappe c’est l’ampleur de la manifestation d’opposition. Du jamais vu avec près de 2 millions de signataires en seulement quelques jours partout en France et dans nos Outremers. C’est déjà une victoire de la société civile qui sait se faire entendre.

Cette opposition reflète l’exaspération de la population face à des décisions éloignées de leurs réalités, rappelant le mouvement des Gilets Jaunes il y a 7 ans et le fossé grandissant avec le peuple.

Après le débat parlementaire qui aurait sans doute lieu à la rentrée, la promulgation « totale, partielle ou pas de la loi Duplomb » relève de la seule décision du Président de la République. Dans le contexte à venir, avec un Budget 2026 qui annonce une aggravation des conditions de vie pour l’immense majorité, la mobilisation contre la loi Duplomb apparaît comme un sérieux avertissement.

Ici à La Réunion, cette loi Duplomb vient souligner que l’application mécanique de règlements, votés à 10 000 km, trouve ses limites sur un territoire vulnérable et riche d’une biodiversité exceptionnelle.

Il est donc nécessaire de soutenir nos agriculteurs, protéger notre terre nourricière, préserver notre milieu marin et nos ressources naturelles. La vie est précieuse et la santé doit rester une priorité !

Cette loi Duplomb, au-delà d’être rejetée par des millions d’entre nous, est en contradiction avec le développement durable et solidaire de notre territoire. En effet, elle ne réglera pas le problème de nos planteurs de canne qui s’orientent vers une campagne catastrophique.

Elle ne règlera pas non plus l’accès à une alimentation saine et accessible pour tous. Enfin, cette loi ne permettra pas de gagner le combat de notre souveraineté alimentaire.

La section PCR de Sainte-Suzanne appelle à amplifier la mobilisation citoyenne en signant la pétition. Ce combat, nous rappelle celui contre le Contrat Première Embauche en 2006, où la mobilisation, notamment étudiante et lycéenne, a fait reculer le Gouvernement et la loi n’a pas été promulguée. Il doit en être de même concernant la loi Duplomb.

Gilles Leperlier
Secrétaire de section
 

guest
0 Commentaires