Tribune libre de la fédération réunionnaise du Parti Socialiste

Reconnaissance de la Palestine : un acte porteur d’espérance et de paix

  • Publié le 22 septembre 2025 à 09:27
Saint-Paul

Aujourd’hui, la France rejoint les États qui, à l’ONU, affirment leur soutien à la reconnaissance d’un État palestinien. La Fédération Socialiste de La Réunion salue cet acte attendu, porteur d’espérance et de paix.

Nous sommes tous profondément marqués par l’horreur du 7 octobre, et aujourd’hui, par celle du génocide qui se déroule sous nos yeux à Gaza. Si la solution à la guerre est encore la guerre, alors il y aura toujours la guerre.

La paix au Proche-Orient ne peut naître que de la justice. Et la justice suppose de relancer la solution à deux États : Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans la sécurité et la reconnaissance mutuelle.

Cette reconnaissance doit maintenant se traduire par des avancées concrètes : la fin immédiate de la colonisation israélienne et la libération sans délai des otages retenus par le Hamas. Affirmer le droit des Palestiniens à vivre libres et en paix, c’est condamner sans ambiguïté les terroristes du Hamas.

C’est en ce sens que la France doit peser de tout son poids diplomatique pour faire respecter les droits légitimes du peuple palestinien et pour faire cesser les souffrances. La décision de plusieurs pays, annoncée lundi, vient rappeler le refus de la communauté internationale d’assister, impuissante, à ce génocide, selon les propres termes employés par l’ONU.

En soutenant aujourd’hui la reconnaissance d’un État palestinien, nous restons fidèles à l’idéal socialiste : une République solidaire et émancipatrice, qui agit pour que triomphent le droit sur la force et la paix sur la guerre.

La fédération réunionnaise du Parti Socialiste

guest
0 Commentaires