Tribune libre de la CGTR du CHU Réunion

Reconsidérer les lnfirmier(e)s Puéricultrices à leur juste valeur

  • Publié le 16 septembre 2025 à 06:58
  • Actualisé le 16 septembre 2025 à 07:04
CHU sud

La CGTR du CHU Réunion, félicitent tous les lnfirmier(e)s Anesthésistes Diplômés d'Etat (IADES) pour leur qualification en lnfirmier(e)s de Pratique Avancée (IPA), depuis la signature du décret d'application du 5 Septembre 2025, signé par M. le Ministre de la Santé , qui n'était pas encore démissionnaire à cette date (Photo sly/www.imazpress.com)

Cependant, Mr le Ministre a oublié délibérément ou pas de signer le décret d'appJication pour les lnfirmier(e)s de Bloc Opératoire Diplômés d'Etat et les lnfirmier(e)s Puéricultrices.

Pour rappel, le  décret et  amendements  du Sénat avaient été adoptés au mois de Mai 2025, par  le  ministère  de  la  Santé,  pour  la  reconnaissance  des  IADES, des  IBODES  et des lnfirmier(e)s  Puéricultrices en IPA.  li  ne  restait  plus  que la signature  du Ministre afin de valider le décret d'application.

Pourquoi avoir oublié les IBODES et les lnfirmier(e)s Puéricultrices, ce 5 Septembre 2025 ?

La CGTR du CHU REUNION, regrette une différence de traitement selon les spécialités Infirmières, voulu par Mr Le Ministre de la Santé.

Le choix de la convergence de ces professionnels paramédicaux et la reconnaissance de leur différentes spécialités, en tant qu'lnfirmier(e) en Pratique Avancée aurait été plus juste et judicieux !

De plus, vu le contexte actuel, avec un ministre démissionnaire, qui connaissait, maîtrisait ce dossier et le temps de retrouver un nouveau ou une· nouvelle ministre, les IBODES et les lnfirmier(e)s Puéricultrices verront inexorablement le décret d'application oublié ou carrémentnon signé !

Une politique de division dans le secteur de la Santé, n'est vraiment pas acceptable !

Que ce soit dans l'Hexagone ou les DROM-COM, les personnels IADES, IBODES, lnfirmier(e)s Puéricultrices sont en manque dans les secteurs Hospitaliers Publics ou Privés, avec le plus souvent des conditions de travail ,qui ne cessent de se dégrader (augmentation des heures supplémentaires,pénibilité, ultra polyvalence...) ce qui alimentent malheureusement l'absentéisme !

La CGTR du CHU REUNION, appelle de ses vœux, le futur ministre de la Santé pour qu'il signe rapidement le décret d'application d'IPA pour les IBODES et les lnfirmier(e)s Puéricultrices et de les reconsidérer à leur juste valeur.

Le professionnalisme de ces personnels ne sont plus à démontrer et ils ŒJJvrent toutes et tous quotidiennement pour la santé des patients dont ils ont la charge.

La CGTR du CHU REUNION, sera toujours en soutien et en lutte face à un pouvoir ministériel irrespectueux et appelle ainsi l'ensemble des personnels Hospitaliers à soutenir la gréve revendicative , qui aura lieu le Jeudi 18 Septembre à Saint-Denis et à Saint-Pierre.

guest
0 Commentaires