Tribune libre

Réforme des retraites : la CGTR et l'UNEF Réunion appellent à la mobilisation

  • Publié le 17 septembre 2013 à 19:00
retraites

Nationalement, la CGT et l'UNEF appellent les jeunes salariés à se mobiliser avec 17 organisations de jeunesse le 18 septembre 2013, jour du Conseil des Ministres, pour contraindre le gouvernement à revoir sa copie sur la réforme des retraites, notamment en y inscrivant de nouveaux droits sociaux pour les jeunes. La CGTR et l'UNEF Réunion soutiennent cette initiative nationale.

Le projet des retraites annoncé par le gouvernement poursuit les réformes précédentes : allongement de la durée des cotisations et chute du niveau de vie des retraités. En actionnant les mêmes mécanismes, cette réforme aura pour conséquences une baisse générale du niveau des pensions et la fin effective du droit à la retraite à 60 ans ou même à 62 ans. Cet allongement pénalisera directement la jeune génération qui semblait être la priorité de François Hollande lorsqu'il était candidat à la Présidence de La République.

Les vraies iniquités intergénérationnelles aujourd’hui, c’est le chômage de masse dont sont victimes les jeunes : 60% des jeunes réunionnais actifs sont sans emploi, ce sont autant d’individus qui ne commencent pas à cotiser. Nous estimons qu'il faut plus que jamais relancer l'emploi pour d'une part permettre aux jeunes de sortir la tête de l'eau et d'autre part, permettre au système des retraites par répartition d'être pérennisé.

La CGTR et l’UNEF appellent l’ensemble de la population réunionnaise à se mobiliser pour exiger une meilleure répartition des richesses et rejoindre les futures actions.

La CGTR et l'UNEF Réunion

guest
0 Commentaires