Tribune libre du SNPDEN-UNSA

Rentrée 2025 : L’urgent est fait, l’impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai…

  • Publié le 18 août 2025 à 20:27
  • Actualisé le 19 août 2025 à 06:13
école primaire

La rentrée 2025 frappe aux portes des établissements et lundi les personnels de direction et leurs équipes vont accueillir les personnels enseignants pour poser les bases de cette rentrée 2025 avec l’accueil des élèves tout au long de cette semaine. (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)

L’urgent est fait : Habitués à gérer les attendus d’une rentrée, les personnels de direction ont tout fait afin d’assurer des conditions d’accueil et de sécurité. Le travail a été fait avec les agents des collectivités de rattachement pour que les locaux soient propres et fonctionnels. Des travaux ont émaillé les vacances et certains retards ont été pris mais la sécurité des personnels est assurée.

Les emplois du temps ont été confectionnés avec sérieux et engagement par les personnels de direction. Construire un emploi du temps est un vrai acte pédagogique car il implique de respecter les horaires réglementaires mais aussi une organisation et un enchainement des séquences afin que nos élèves réussissent. Les affectations des élèves du mois de juillet ont été gérées et les situations d’arrivées tardives d’élèves sont en cours de règlement. 

L’impossible est en cours :  Les affectations des personnels enseignants stagiaires ont commencé dès juin après la fin des opérations du mouvement des titulaires mais à quelques heures d’accueillir les personnels enseignants, les contractuels qui assurent des remplacements ou des postes à l’année ne sont pas encore nommés dans de nombreuses disciplines.

Comment faire une rentrée sereine quand il manque des enseignants alors que depuis juin les absences prévisibles ont été remontées ? Comment travailler efficacement quand à la veille de l’accueil des élèves il n’y a pas de certitudes d’avoir un professeur pour les accueillir ?  Le SNPDEN-UNSA fait le constat que sur la problématique des affectations de personnels cette rentrée 2025 est la plus complexe de ces dernières années. 

Pour les miracles prévoir un délai… 

Comment gérer des affectations tardives de personnels affectés sur 2 ou 3 établissements et connus jeudi 14 août à 13H00 par les personnels de direction à qui on demande d’harmoniser les emplois du temps… pour lundi première heure et sans interlocuteur entre le 15 et le 18 août ?

Faire, défaire, refaire c’est toujours faire… mais ce sont les mêmes qui y travaillent et sans compter leurs heures ! Comment expliciter aux personnels certaines mesures de rentrée comme la pause numérique alors qu’aucun moyen financier n’a été alloué pour cette demande ?

Au lycée professionnel, comment présenter sereinement la différenciation des parcours en terminale du Baccalauréat Professionnel sans les éléments du bilan pourtant annoncé dans la circulaire de rentrée ?

Comment mener de front tous les dossiers quand dans de nombreux établissements les équipes administratives, de gestion, de vie scolaire, d’assistantes sociales ou d’infirmières scolaires sont incomplètes ?  

Ces questions n’ont pas été soulevées pendant la réunion des cadres où a été présenté les contours du nouveau Projet Stratégique Académique. La venue de Madame la Ministre et la nécessité d’attendre la communication officielle en sont peut-être l’explication.

Cela met en lumière les difficultés de notre rentrée décalée : lundi face aux enseignants les personnels de direction seront seuls, avec peu de réponses et les nouveautés de la rentrée hexagonale seront annoncées après notre rentrée avec peut-être le risque d’être en décalage avec le discours tenu dès mardi par madame la ministre…   

Le traditionnel moment de la réunion de rentrée des cadres du 13 juin 2025 a aussi été marqué par la volonté de Monsieur le Recteur de la replacer dans un cadre de réunion de présentation sans expression syndicale. M. le Recteur a rappelé son attachement de conserver un dialogue social franc et vrai mais uniquement dans le cadre des instances prévues à cet effet. Le SNPDEN-UNSA prend acte de cette décision et mobilisera les leviers à sa disposition pour continuer à faire entendre la voix des personnels de direction.

Lors de cette réunion, M. le Recteur a rappelé de manière appuyée le cadre de fonctionnement et la posture attendue des professionnels qui œuvrent auprès des élèves. Le SNPDEN-UNSA prend acte du discours ferme tenu, celui-ci a parfois surpris les personnels de direction habituellement reconnus comme très engagés et en première ligne. Nous serons vigilants à ce que ce discours soit tenu à tous les acteurs.

Nous serons vigilants sur le respect du cadre des missions de chacun et n’accepterons pas que les compétences propres aux chefs d’établissements soient remises en cause. 

Les personnels de direction font des miracles au quotidien mais eu égard aux circonstances de cette rentrée il nous faudra passer du temps pour assurer notre mission première : donner aux élèves réunionnais les conditions optimales pour réussir…  

guest
0 Commentaires