Tribune libre d'Oasis Réunion

Réponse à Monsieur Jean-Michel Moutama président de la CGPER

  • Publié le 16 septembre 2025 à 12:08
  • Actualisé le 16 septembre 2025 à 12:19
Oasis Réunion

Monsieur le président de la CGPER, nous venons de découvrir un peu par hasard en lisant le courrier des lecteurs d'Imaz Press souvent très intéressant, que la Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion (CGPER) serait désireuse de provoquer des États généraux de l’agriculture réunionnaise (Photo Oasis Réunion)

Ce que la Chambre d’Agriculture avait également annoncé il y a quelques mois pour finalement n'en faire que des « mini » États généraux de la Canne réunis durant la seule journée du 20 juin au Musée Stella Matutina.

De ce fait nous avons, avec un nombre important d’agriculteurs, de citoyens consommateurs, et d’associations, coordonné une demande de la tenue d' "ÉGRAALIM" : États Généraux Réunionnais de l’Agriculture et de l’ALIMentation durables et résiliantes, demande qu'Oasis Runion formule depuis 2018 après avoir constaté que les ÉGALIM lancés par le gouvernement en juillet 2017 n'étaient pas du tout au rendez-vous des attentes très fortes du monde de l'Alimentation comme de l'Agriculture.

Le principe de ces ÉGRAALIM vient d'être soutenu unanimement par les 24 maire de La Réunion que nous avons consultés par écrit à ce sujet dans le courant des mois de juin-juillet-août derniers.

Voir à ce sujet les documents publiés sur notre page facebook :
- le document ÉGRAALIM : kossassa ? poukossa ?
- la vidéo "100 % ÉGRAALIM".

Pour donner plus de force à ce vaste et indispensable projet qui devra se concrétiser à parité entre les demandeurs et les participants dans l’intérêt général majeur (IGM) de LA RÉUNION et de ses habitants, seriez-vous prêt à le porter avec toutes celles et ceux qui en font la demande depuis plusieurs mois ? De telle sorte que nous lui en donnions encore plus de force.

Nous attirons votre attention sur le fait que cette démarche devrait s’inscrire dans l’esprit :
- d’une véritable souveraineté alimentaire.
- de la trajectoire outre-mer 5.0 (dont le « zéro polluant agricole »).
- des États généraux de l’alimentation (ÉGALIM) non aboutis, comme évoqué déjà ci-dessus et c'était bien dommage, car nous n'en serions pas arrivés à ce stade de sursis voire d'impasse que vous évoquez à juste titre.

Dans un premier temps, nous vous invitons avec plaisir - ainsi que tous les lecteurs d'Imaz Press -  à notre conférence de presse citoyenne qui aura lieu ce mercredi 17 septembre 2025 à 11h dans les Jardins Familiaux du Chaudron selon le programme publié sur notre page Facebook.

Dans l’espoir sincère d’une suite favorable, nous vous adressons notre attentive et très cordiale considération.

Le comité de pilotage d'Oasis Réunion
 

 

guest
0 Commentaires