GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

Tribune libre de Jean-Claude Comorassamy

Saveurs épicées d'antan au Musée de Stella Matutina

  • Publié le 8 juillet 2025 à 09:11
  • Actualisé le 8 juillet 2025 à 09:14
Stella Matutina dans les années 1990

Dans le cadre des 10 ans de rénovation du Musée de Stella commune de Saint-Leu, plusieurs manifestations sont organisées outre la baisse des tarifs annoncée, des événements récréatifs, culturels, musicaux... sont aux menus prochainement (Photo d'archives : www.imazpress.com)

Concerts, théâtre, jeux lontan, films, expositions de photos, visites guidées des lieux, dégustations de jus de canne, activités spéciales pour enfants, témoignages d'anciens ouvriers…etc, sont conçus à cet effet, sur la période du 19 juillet au 3 août au Musée de Stella. 

Ce vaste et riche programme s'adressant à toutes et à tous sans oublier les enfants, sera ponctué d'événements exceptionnels et des surprises laisse-t-on entendre. Des menus impressionnants par sa qualité et très variés concoctés par son chef étoilé et par le professionnalisme de sa brigade.

Pour plat de résistance, il s'agirait de réunir sur une grande tablée, la grande famille des "zarboutans " de Stella dans l'après-midi du 20 juillet, pour un instant de retrouvailles et aussi à déguster d'un moment inoubliable, à ajouter aux nombreux souvenirs.

Moment convivial, festif et aussi d'émotion, sera destiné à tous les anciens, depuis les " travayers bitasyons" jusqu'aux "travayers tabisman" et de celles et ceux qui ont travaillé à la maison de maître. De ce fait, il est bien plus qu’un simple repas gustatif !

Ce plat délicieux a été confectionné, grâce à la volonté de l'équipe du Musée en partenariat avec La Région Réunion. Il est de pertinence que les saveurs gastronomiques proposées, soient aromatisées aux saveurs des anciens, eux qui font l'âme du Musée.

À travers cette manifestation, le Musée veut témoigner sa reconnaissance envers ses aînés. Ceux qui ont planté de la canne, entretenu pendant des longs mois, qui ont coupé, chargé et transporté pour la plupart du temps en charrettes bœufs, ceux qui ont fait fonctionner l'usine sucrière dans des conditions difficiles et celles et ceux qui ont été au service de la maison de maître, relégués le plus souvent au rang presque d'esclaves...etc.

Pour cette raison, le but premier de ces évènements me semble-t-il, reste le maintien de l'esprit de solidarité, de partage et surtout de reconnaissance à la communauté sucrière, qui a tant souffert au travail d'époque et qui a malgré tout construit l'île de La Réunion économiquement.

Enfin, ces instants permettront aussi de renforcer les liens intergénérationnels, et d’offrir aux aînés un moment privilégié de retrouvailles, d'échanges de souvenirs et de partager un bon moment au son d'un orchestre en cuivre annoncé, d'après l'invitation.

Dès lors, on ne peut que féliciter toute l'équipe du Musée pour cette belle aventure qui honore les "zarboutans" de Stella et toute La Réunion.

Jean-Claude Comorassamy.

guest
2 Commentaires
Chantale
Chantale
2 mois

Votre présence M. Comorassamy au musée pendant cette période me semble indispensable. J'apprends énormément en vous lisant mais je souhaite pour une fois échanger avec vous directement dans ces moments de partage et de transmission.. Merci encore à vous et le musée.

Marie
Marie
2 mois

On aurait pu savourer gratuitement pendant ces 3 semaines car les menus sont savourés à ceux que je vois. Merci Jean Claude.