Tribune libre de Nouvel R’

Situation à Gaza : le président Cyrille Melchior dénonce un crime contre l’humanité

  • Publié le 28 juillet 2025 à 11:01
  • Actualisé le 28 juillet 2025 à 11:28
Meeting Nouvel R

En 2025, sur notre planète connectée, surinformée, si prompte à s’émouvoir mais si lente à agir, des enfants s’éteignent dans l’indifférence de certains États et l’impuissance de trop nombreuses institutions. Je veux ici, en tant qu’être humain, en tant que Réunionnais, et au nom des membres de Nouvel R’, exprimer mon indignation la plus profonde et ma révolte sans détour devant l’horreur qui se déroule sous nos yeux. (Photo : rb/www.imazpress.com)

À Gaza, ce n’est plus une guerre : c’est une famine organisée, une punition collective inacceptable, une agonie imposée à un peuple pris au piège. Ce sont des mères qui tentent de produire du lait sans avoir mangé. Ce sont des nouveau-nés qui meurent faute de soins.

Ce sont des familles qui enterrent leurs enfants sans même pouvoir leur offrir un linceul digne.

À La Réunion, nous savons ce que c’est qu’une histoire blessée. Nous savons ce que signifie la dépossession, l’exil forcé, la privation de dignité. Nous savons aussi ce que sont la fraternité, le vivre-ensemble, l’hospitalité face à l’injustice.

Notre île, riche de ses origines multiples, est bâtie sur la rencontre des peuples, sur la douleur surmontée, sur le refus du fatalisme. C’est en cela que notre voix porte. C’est en cela que notre silence serait une trahison.

Je le dis ici avec force : la famine infligée à Gaza est un crime contre l’Humanité.

Elle interpelle toutes les consciences. Elle questionne notre époque, notre morale, notre courage collectif.

Je demande solennellement :

- aux Nations Unies de sortir de l’ambiguïté et d’imposer l’accès humanitaire immédiat et sans condition à Gaza
- à la France, patrie des droits de l’Homme, d’élever une voix plus ferme, plus exigeante, au nom de la justice et du droit
- à l’Union européenne de conditionner toute coopération au respect des principes fondamentaux du droit international
- aux sociétés civiles de ne pas se taire, de continuer à mobiliser la compassion, la solidarité et la pression politique.

Nous ne pouvons pas nous habituer à l’inacceptable. Nous ne devons pas détourner les yeux. Et surtout, nous n’avons pas le droit de rester muets quand l’enfance meurt de faim, sous les bombes ou derrière des murs.

À La Réunion, chaque vie compte. Chaque enfant a droit à une étreinte, à un repas, à un avenir. Cela vaut à Gaza comme ailleurs.

Ce communiqué est un cri.
Un appel à l’action.
Un refus d’abandonner notre Humanité.

Cyrille Melchior,
Président de Nouvel R’

guest
2 Commentaires
ZembroKaf
ZembroKaf
2 mois

le mec se réveille ... 2 ans ... après !!!
Si macron n'aurait pas reconnu "La Palestine" .... en fait reconnaitre un pays qui existe déjà .... La Palestine ...colonisée par des génocidaires ... "melchior" n'aurait pas pondu ... ce "communiqué" !!!

jako
jako
2 mois

Ben il en a mis du temps lui aussi!! Il a fallu que M. MACRON daigne (enfin) se positionner pour la reconnaissance d'un état Palestinien ( celà ne lui coute rien), pour qu'il se décide!! Lamentable! Opportunisme...