Le PLR exprime sa plus vive indignation après les attaques perpétrées contre la flottille humanitaire en route vers Gaza, dont fait partie le docteur Yacine Haffaf, réunionnais engagé au service des populations palestiniennes. Ces navires transportent uniquement de l’aide humanitaire destinée à une population martyrisée par des mois de bombardements, de famine et de blocus. (Photo rb/www.imazpress.com)
Ces attaques sont une violation grave du droit international maritime et humanitaire, et elles démontrent une volonté délibérée d’empêcher tout soutien aux civils gazaouis.
Alors que dans le monde entier des citoyennes et citoyens se mobilisent pour la paix et la justice, nous assistons à une situation révoltante à La Réunion : le préfet de La Réunion, au lieu de défendre la liberté d’expression et le droit à la solidarité internationale, s’est permis de saisir le tribunal en référé simplement parce que certaines collectivités ont hissé le drapeau palestinien sur leurs bâtiments pour dénoncer le massacre en cours.
Cette réaction est indécente et profondément déplacée au regard de l’urgence humanitaire qui se joue à Gaza.
Pire encore, le même jour, le préfet a publié sur ses réseaux sociaux la phrase : « remettre l’église au centre du village » en hissant le drapeau français.
Si le peuple réunionnais est profondément attaché aux symboles de notre République, nous lui rappelons que cette République est laïque, que l’Église est séparée de l’État, et que le symbole central de notre démocratie n’est pas une église mais la mairie, maison commune de toutes et tous, croyants ou non. Nous lui ferons aussi remarquer que notre île est riche de ses cultures et de toutes ses religions.
Le PLR réaffirme avec force ses exigences immédiates :
● Cessez-le-feu total et immédiat à Gaza,
● Levée du blocus afin de permettre l’entrée massive de l’aide humanitaire,
● Respect du droit international, y compris la liberté de naviguer et de porter secours,
● Reconnaissance pleine et entière de l’État de Palestine.
Le PLR réaffirme son soutien au docteur Haffaf et à tous les membres de la flottille.
Nous appelons toutes les forces progressistes, les associations, les syndicats et la population réunionnaise à se tenir aux côtés des peuples opprimés et à défendre partout la paix, la justice et la liberté.