Depuis mars 2025: les résultats tombent. Seuls 31 professeurs titulaires en lycée professionnel pourront intégrer l’Académie de la Réunion à la rentrée 2025. Ce chiffre est très, très loin des attentes des PLP originaires de la Réunion partis en métropole. Ils verront une nouvelle fois leur espoir de travailler sur leur île natale s’évanouir (Photo d'illustration www.imazpress.com)
Ce sont plus de 100 plps qui sont impactés alors que le Rectorat et le ministère savent qu’à ce moment bien précis : qu’il y plus de 300 postes qui sont restés vacants toutes disciplines confondues et cette liste devrait automatiquement s’agrandir jusqu’à la rentrée.
La réponse du ministère à notre Fédération FNEC FP FO qui siège au CSA ministériel est que le problème provient du Rectorat qui n’a pas augmenté la capacité d’accueil des titulaires. De plus, il a refusé la plupart des demandes de recours alors que plusieurs ont abouti sur les Académies de Guadeloupe et Martinique.
Pour vous, ce ne sont que des dossiers.
Nous, sur ces dossiers , nous mettons un visage.
- 14 ans en métropole, refusé!
- 4 ans en métropole, refusé!
- Stagiaires 2025 qui seront pour la plupart affectés sur les Académies de la Région parisienne. Par discipline, ce n’est pas mieux!!
- Aucun plp entrant en math-science alors qu’il y a plus de 20 postes vacants
- Une dizaine en Lettres / Histoire alors qu’il y a plus de 40 postes vacants.
- 2 en vente pour plus de 20 postes vacants.
- Aucun en bâtiment, etc
Alors débute le chemin du combattant pour ces enseignants réunionnais.
Après plusieurs refus, c’est le désespoir, la dépression pour certains.
Après des années de doute, parfois des années de maladie, ils obtiennent enfin satisfaction mais dans quel état physique et émotionnel !!
Cette situation, elle perdure depuis de trop nombreuses années.
Mais aujourd’hui, on atteint des sommets : La circulaire du mouvement qui prône le rapprochement des familles n’est pas respectée et ces familles au contraire sont éclatées pour plusieurs années.
Réponse du Rectorat : "cette année, le ministère m’impose d’accueillir l’ensemble des stagiaires ayant passé le concours à la Réunion" Mais cette information est arrivée en mai après le résultat des affectations !!!
Que les stagiaires fassent leur stage sur leur île ne peut que nous réjouir cependant cela ne peut en aucun cas justifier le manque de postes de titulaires.
Que dire de la proposition de l’ancien ministre de l’Education Attal , celle d’ augmenter le niveau des élèves en français et en math ?
Proposition pertinente mais on ne touche pas au nombre de postes dans ces disciplines.
La FNEC FP FO lors du CSA académique a demandé les résultats des tests de positionnement (test de niveau) en math et français pour tous les niveaux scolaires (du primaire au lycée ) et les chiffres de la métropole. A ce jour, nous sommes toujours dans l’attente d’un retour !!
Arrêtez d’intervenir dans les médias pour des effets d’annonce, les enseignants en lycée professionnel attendent autres choses.
Les élèves des LP méritent mieux que des beaux discours !
Année après années, nous voyons un enseignement professionnel qui se dégrade. Malgré nos fréquents signalement auprès du Ministère et du Rectorat, rien ne bouge !
Nous ne laisserons pas faire et à tous les niveaux nous agirons car nous défendons cette Grande conquête de la classe ouvrière qu’est la Voie Professionnelle contre cette politique de destruction organisée pour réaliser des économies sur nos élèves !!!
Les conséquences de ces politiques de recrutement, ce sont:
- Des barèmes de mutation qui augmentent de plus en plus.
- Beaucoup de PLPs qui n’obtiendront pas une nouvelle fois La Réunion.
- Un recrutement accru de contractuels qui connaissant la difficulté réelle d’être titularisé ne passeront pas de concours.
- La précarisation du métier d’enseignant en lycée professionnel que ce soit pour les titulaires mutés en métropole ou pour les contractuels.
Notre syndicat, FOPLP avec sa fédération se battra au niveau national et académique pour une augmentation significative des postes PLP, pour en finir avec la précarisation des enseignants en Lycée professionnel.
Laurent Pignarre
Secrétaire général du Syndicat FOPLP