Tribune libre de Jean-Hugues Ratenon

Soutien aux taxiteurs en grève

  • Publié le 28 décembre 2023 à 12:52
  • Actualisé le 28 décembre 2023 à 12:53

J’apporte tout mon soutien aux taxiteurs qui ont entamé ce matin une grève illimitée pour protester contre la nouvelle convention du Transport Assis Professionnalisés 2024 (photo : sly/www.imazpress.com)

Sans rentrer dans les considérations techniques propres à cette profession les liant à la CGSS de La Réunion, il me semble important que tout soit fait pour ne pas pénaliser des malades, des entreprises avec un risque important sur leur viabilité et par conséquent des suppressions d’emplois.

Selon l’intersyndicale, 1000 entreprises dont 580 conventionnées avec la CGSS sont concernées pour un peu plus d’un millier d’emplois. Ce qui n’est pas rien.

Les services que rendent ces taxis sont diverses : le transport des personnes vers les structures de soins ; le transport d’autres personnes par le dispositif du Conseil Départemental le Pass Transport ; et le transport de la population en générale pour un ensemble de courses.

Des travailleurs qui exercent 7 jours sur 7 y compris les jours fériés.

Il est reconnu aujourd’hui que beaucoup de personnes dans le besoin font appel à ces entreprises de taxis plutôt qu’à des ambulances pour se rendre dans des établissements de santé ou chez des professionnels de santé.

Une façon certainement pour elles de ne pas se sentir malade et ça peut se comprendre.

C’est pour toutes ces raisons : bien être du malade ; sauvegarde des entreprises, préservation des emplois, que j’appelle à un dialogue constructif entre les différents acteurs en prenant en compte ces réalités.

La nouvelle convention du Transport Assis Professionnalisés ne doit pas casser une méthode de travail qui fonctionne bien jusqu’à aujourd’hui.

Total soutien aux taxiteurs.

Jean Hugues Ratenon
Député de La Réunion

Lire aussi - Suspension de la grève des taxis : une réunion de travail prévue avec la Sécurité sociale

guest
1 Commentaires
HULK
HULK
8 mois

Allez,il n'y connaît rien, mais il apporte son soutien. Dès qu'il s'agit d'essayer de grappiller quelques voix, ces politicards sont toujours prêts à l'ouvrir. Faire du vent c'est leur principale activité.